Bill Gates précise son nouveau rôle chez Microsoft

Régulations

De retour à des fonctions opérationnelles chez Microsoft, en tant que conseiller technologique de Satya Nadella, Bill Gates s’est exprimé lundi sur son rôle. Éclairer le nouveau Pdg sur le développement d’un écosystème d’appareils connectés constitue l’une des priorités du fondateur.

Le retour de Bill Gates à des fonctions opérationnelles chez Microsoft, en tant que « conseiller technologique » du nouveau Pdg, Satya Nadella, fait l’objet de nombreuses spéculations (Lire : Un ticket Satya Nadella – Bill Gates pour transformer Microsoft). Pour satisfaire la curiosité des acteurs du marché, le mentor du premier éditeur mondial s’est exprimé sur son nouveau rôle, lundi 10 février, lors d’une session de questions/réponses via le site communautaire Reddit.

Un monde d’appareils connectés… sous Windows

Le cofondateur de Microsoft a indiqué qu’il prodiguerait au successeur de Steve Ballmer, ses conseils sur le potentiel développement d’un écosystème d’appareils connectés. Bill Gates a ajouté que les logiciels de la firme s’adapteraient plus aisément à différents dispositifs. Un message qui renvoie à la nécessité de mieux rivaliser avec Google et d’intégrer l’activité terminaux mobiles de Nokia, acquise par Microsoft en 2013.

« Le Cloud et de nouveaux appareils peuvent nous aider à communiquer et collaborer de différentes manières… Le système d’exploitation [ndlr : Windows pour Microsoft] ne sera plus uniquement sur ​​un seul appareil et l’information ne sera pas seulement un ensemble de fichiers. Ce sera votre histoire », a déclaré Bill Gates sur Reddit. Avant d’indiquer s’engager, aux côtés du nouveau Pdg, pour concrétiser l’ambition de Microsoft en matière d’innovation. « Je veux m’assurer que nos scénarios sont ambitieux et que notre architecture pour les réaliser est solide », a-t-il résumé.

Comme Satya Nadella la semaine dernière, Bill Gates met donc l’accent sur le mobile et l’informatique distribuée, sans renier l’héritage de Microsoft dans le logiciel. Gates a souligné, enfin, que son rôle consiste surtout à offrir « une vision » au groupe, plus qu’une direction. Malgré tout, les analystes s’interrogent sur la véritable marge de manœuvre dont dispose Nadella, nommé Pdg dans l’ombre de Bill Gates.


En complément :

– Un ticket Satya Nadella – Bill Gates pour transformer Microsoft

– Satya Nadella, Pdg de Microsoft : ce qu’en pensent les analystes


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur