Bill Gates prié de quitter son poste de président de Microsoft

Régulations
Crédit photo : © AP SFGate

Une fronde d’actionnaires influents commence à poindre… à l’encontre de Bill Gates. L’actuel président de Microsoft, accusé de freiner la transformation de la société, est poussé vers la sortie.

Les actionnaires de Microsoft semblent définitivement vouloir faire table rase du passé. Après le départ annoncé de Steve Ballmer, CEO de la société, c’est au tour de Bill Gates d’être prié de s’en aller.

Rappelons en effet que si le cofondateur et ex-CEO de Microsoft ne s’occupe plus des affaires courantes de la firme depuis déjà plus de 5 ans, il en reste le président. Ce qui lui offre encore quelques prérogatives. Il fait ainsi partie du comité chargé de trouver un successeur à Steve Ballmer (Alan Mullaly, PDG de Ford, serait pressenti pour le poste).

Un malaise croissant

Sur le Top 20 des acteurs investis financièrement dans Microsoft, des voix commencent à s’élever pour demander son départ. Trois pour être précis, indique Reuters, qui a dévoilé l’information. Cela peut sembler peu, sauf que les trois acteurs en question détiennent plus de 5% des actions de la firme. Bill Gates n’en détient pour sa part que 4,5%…

L’argument avancé pour ce départ est toujours le même : Microsoft se doit de changer radicalement, y compris dans son équipe de management. Les trois investisseurs estiment ainsi que la présence de Bill Gates au conseil d’administration de la compagnie « bloque l’adoption de nouvelles stratégies et limitera la capacité du prochain CEO a opérer des changements substantiels ».

Le rôle de Bill Gates dans le choix du futur CEO est également critiqué.

« Nous avons vraiment réalisé l’idéal de ce que je souhaitais pour Microsoft », indiquait il y a encore quelques années Bill Gates sur la page qui lui était dédiée sur le site de l’éditeur. Il n’est pas sûr qu’il ait encore le même regard sur la société qu’il a fondée il y a près de 40 ans…

Crédit photo : © AP SFGate


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Steve Ballmer et associés : les grands directeurs de Microsoft

De Windows 1 à Windows 8

De Windows 1 à Windows 8

Image 1 of 11

Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975
Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975 (c) Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur