Bill Gates redevient l’homme le plus riche du monde

Régulations
Crédit photo : © AP SFGate

Avec une fortune estimée à 78,5 milliards de dollars, Bill Gates repasse devant Carlos Slim et reprend la couronne de l’homme le plus riche de la planète.

Bloomberg vient de publier son classement des 300 personnes les plus riches de la planète. Surprise, Bill Gates (fondateur et président du conseil d’administration de Microsoft) redevient le milliardaire le plus fortuné.

Ce dernier a profité du bond massif de l’action Microsoft au cours de l’année pour voir sa fortune progresser de 15,8 milliards de dollars, à 78,5 milliards de dollars.

Sur l’année, l’action Microsoft est en effet passée de 27,25 dollars à 37,41 dollars, avec un pic à 38,94 dollars début décembre. C’est vers la mi-avril que l’action à connu sa plus forte croissance de l’année, en passant le cap des 30 puis des 32 dollars.

Les riches… toujours plus riches

La fortune totale des 300 personnes les plus riches de la planète s’établit à 3700 milliards de dollars (soit sensiblement le PIB annuel de la France). Un chiffre en hausse de 524 milliards de dollars sur un an. Autant dire que l’année 2013 aura été très favorable aux grandes fortunes de ce monde.

Toutefois, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Alors que la fortune des entrepreneurs du monde des technologies s’accroit de près de 28%, les affaires sont plus difficiles dans d’autres secteurs.

L’homme d’affaires mexicain Carlos Slim (ex-numéro un du classement Bloomberg) voit ainsi sa fortune fondre de 1,4 milliard de dollars. À l’opposé, Mark Zuckerberg (Facebook) ajoute 12,4 milliards de dollars à sa tirelire, Larry Page et Sergey Brin (Google), environ 10 milliards de dollars chacun.

Crédit photo : © AP SFGate


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Où se trouvent les géants de l’IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur