Bill Joy, le père de Sun Solaris, Java et Sparc se retire

Régulations

Co-fondateur de Sun Microsystems, et premier artisan du développement de Solaris, Sparc et Java, Bill Joy tire se révérence après deux décennies de fidélité à la société qu’il a créée

Il est resté fidèle au poste durant deux décennies, directeur scientifique et responsable de la stratégie technique de Sun Microsystems, la société qu’il a créée en 1982 avec des associés.

Avant de co-fonder Sun, Bill Joy avait créé la version Berkeley d’Unix, celle là même qui servira d’ossature à Internet, et qui le fera surnommer ‘L’Edison de l’Internet‘ par la revue Fortune. Pionnier de l’Open Source On lui attribue la paternité de 44 brevets majeurs. Bill Joy est en effet à l’origine des technologies stratégiques de Sun, dont Solaris, les microprocesseurs Sparc et la technologie Java. Mais aussi, Bill Joy, âgé de 48 ans, est l’un des principaux artisans de l’Open Source. “J’ai décidé que le temps était venu pour mois de relever de nouveaux défis“, a-t-il déclaré dans un communiqué. Avec ce départ, nul doute que Sun perd l’un de ses piliers fondateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur