BitDefender fait tomber Windows 64 bits

Sécurité

Après une mise à jour malencontreuse qui a faussement qualifié Windows 64 bits de gros virus, BitDefender livre le patch qui doit tout faire rentrer dans l’ordre.

Les utilisateurs de l’antivirus BitDefender sous Windows 64 bits (XP, Vista et 7) ont essuyé quelques sueurs froides ce week-end. Suite à une mise à jour du 20 mars, l’application s’est mise à qualifier tous les fichiers analysés comme infectés par l’agent Trojan.FakeAlert.5.

Conséquence, les fichiers saints mais estampillés comme infectés (notamment les .exe, .dll et d’autres fichiers binaires) ont été placés en quarantaine mettant ainsi à terre le système d’exploitation. Seule solution immédiate, réinstaller l’OS. Ou attendre le correctif de BitDefender.

C’est aujourd’hui chose faite. « La mise à jour incriminée a été retirée et nous avons rapidement travaillé sur un correctif pour ces problèmes rencontrés par les utilisateurs qui ont téléchargé cette mise à jour », explique l’éditeur sur une page mise en ligne le 21 mars. Et de rappeler les faits: « Ce samedi 20 Mars nous avons réalisé une mise à jour pour les systèmes 64 bit (disponible sur nos serveurs entre 8h00 et 11h30) qui a causé de multiple mises en quarantaine de fichiers Windows et BitDefender. Nous avons créé un patch qui restaure tout les fichiers en quarantaine. »

Reste que, si le correctif est disponible, son application sera plus ou moins fastidieuse selon que l’on dispose ou non d’un accès à Windows puis à BitDefender. Certes, l’éditeur propose un lien pour explique la marche à suivre… en anglais. L’éditeur n’ayant pas encore pris la peine de localiser son pas à pas. Ce qui pourrait se révéler problématique pour nombre de clients.

Après avoir renouvelé ses excuses, BitDefender promet qu’on ne l’y reprendra plus. « Nous présentons nos excuses pour cette erreur et nous mettons d’ores et déjà en place de nouvelles procédures pour éviter qu’un tel problème ne puisse se reproduire dans le futur. » Des prodédures dont on peut s’étonner de leur absence jusqu’à présent…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur