Avec Maelstrom, BitTorrent teste un navigateur P2P à son image

LogicielsNavigateursPoste de travailSécurité

Le spécialiste des échanges décentralisés propose en version alpha son navigateur fonctionnant en mode P2P, « Maelstrom ». Le but : faire fonctionner le web à la manière de BitTorrent.

Spécialiste des échanges chiffrés et décentralisés BitTorrent vient d’annoncer la disponibilité en version alpha (sur invitation) de son navigateur web fonctionnant en mode P2P. Le projet « Maelstrom » est né d’une ambition: faire fonctionner le web comme BitTorrent.

« Le projet Maelstrom commence à répondre à cette problématique avec notre première version publique d’un navigateur Web qui permet de publier, accéder et consommer du contenu Web d’une nouvelle manière », a déclaré Eric Klinker, CEO de la société, dans un billet de blog. Les sites Web sont publiés comme des torrents et Maelstrom ne les traite pas comme de simples contenus à télécharger, mais des contenus à part entière, a expliqué BitTorrent à Gigaom. « Si un site Web est intégré dans un torrent, nous le traitons comme une page Web normale venant sur HTTP ».

Neutre, ouvert et décentralisé

Le projet Maelstrom vise donc à proposer du web décentralisé. Le projet est ambitieux. Mais sa mise en œuvre pourrait se heurter à des difficultés juridiques et logistiques. « Si nous réussissons, a ajouté Eric Klinker, nous pensons que le projet a le potentiel d’aider à résoudre certains des plus sérieux problèmes auxquels Internet est confronté aujourd’hui. Comment pouvons-nous garder ouvert Internet ? Comment pouvons-nous maintenir un accès neutre ? Comment nous assurer que nos données privées ne soient pas détournées par de grandes entreprises ? ».

Lire aussi :
BitTorrent ouvre Bleep, une messagerie instantanée sécurisée en mode P2P


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur