Avec Maelstrom, BitTorrent teste un navigateur P2P à son image

LogicielsNavigateursPoste de travailSécurité

Le spécialiste des échanges décentralisés propose en version alpha son navigateur fonctionnant en mode P2P, « Maelstrom ». Le but : faire fonctionner le web à la manière de BitTorrent.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Spécialiste des échanges chiffrés et décentralisés BitTorrent vient d’annoncer la disponibilité en version alpha (sur invitation) de son navigateur web fonctionnant en mode P2P. Le projet « Maelstrom » est né d’une ambition: faire fonctionner le web comme BitTorrent.

« Le projet Maelstrom commence à répondre à cette problématique avec notre première version publique d’un navigateur Web qui permet de publier, accéder et consommer du contenu Web d’une nouvelle manière », a déclaré Eric Klinker, CEO de la société, dans un billet de blog. Les sites Web sont publiés comme des torrents et Maelstrom ne les traite pas comme de simples contenus à télécharger, mais des contenus à part entière, a expliqué BitTorrent à Gigaom. « Si un site Web est intégré dans un torrent, nous le traitons comme une page Web normale venant sur HTTP ».

Neutre, ouvert et décentralisé

Le projet Maelstrom vise donc à proposer du web décentralisé. Le projet est ambitieux. Mais sa mise en œuvre pourrait se heurter à des difficultés juridiques et logistiques. « Si nous réussissons, a ajouté Eric Klinker, nous pensons que le projet a le potentiel d’aider à résoudre certains des plus sérieux problèmes auxquels Internet est confronté aujourd’hui. Comment pouvons-nous garder ouvert Internet ? Comment pouvons-nous maintenir un accès neutre ? Comment nous assurer que nos données privées ne soient pas détournées par de grandes entreprises ? ».

Lire aussi :
BitTorrent ouvre Bleep, une messagerie instantanée sécurisée en mode P2P

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT