BitTorrent ouvre Bleep, une messagerie instantanée sécurisée en mode P2P

DSILogicielsSécurité

BitTorrent a ouvert en version de test, Bleep, un service de messagerie instantanée chiffrée et décentralisée permettant des communications textes et voix.

Avec les révélations sur la surveillance d’Internet par la NSA, plusieurs acteurs ont travaillé sur des solutions pour échapper à cet espionnage massif. C’est le cas de BitTorrent, la société spécialiste d’échanges d’information en mode P2P qui vient d’ouvrir en version de test (pre-alpha) un service de messagerie instantanée sécurisée.

Baptisée Bleep, cette solution est basée sur « les principes de la technologie BitTorrent », c’est-à-dire qu’il relie les gens directement sans utiliser des serveurs centralisés explique la société dans un blog. L’application peut être utilisée pour communiquer du texte, mais aussi de la voix. BitTorrent indique sur son blog que ce service est encore en phase de test sur inscription (sur cette page) pour éliminer les bugs et améliorer certaines caractéristiques. Elle est par ailleurs disponible uniquement pour Windows 7 et 8 pour le moment. Le support pour d’autres OS viendra par la suite assure la société.

BleepScreen

Sécurité renforcée autour de Bleep

Dans le détail,  Bleep a été construit autour du protocole de communication SIP. De plus, BitTorrent explique que « son service ne stocke par les métadonnées à la différence de certains autres solutions de messageries sécurisées de bout en bout ». Par ailleurs, il n’y a pas de fonctions de recherche centrale. « Une personne A trouve une personne B à travers les nœuds du réseau » peut-on lire sur le blog. Enfin, sur le chiffrement, Bleep utilise différents protocoles comme « urve25519, ed25519 , salsa20, poly1305 et d’autres ». BitTorrent assure que le chiffrement se fait entre les nœuds et de bout en bout pour les communications.

Ce n’est pas la première fois que BitTorrent travaille sur des services sécurisés pour échanger des informations. Il avait développé en janvier 2013, Sync, une solution de partage de fichiers sécurisés. En octobre 2013, il avait annoncé la préparation d’une messagerie instantanée sécurisée qui s’appelait à l’époque Chat. La différence avec Bleep est notamment l’ajout de la voix à la mode Skype.

A lire aussi :

LenovoEMC met du BitTorrent dans ses nouveaux NAS pour PME

Face à Prism : Gandi soutient le projet de messagerie sécurisée Caliop


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur