Black Lives Matter : la tech américaine se mobilise

Régulations
Black Lives Matter tech américaine

Dell qui s’interroge sur la « valorisation » de ses employés afro-américains, Microsoft qui veut « porter leur voix », HPE qui organise des « sessions d’écoute » tandis que Cisco Live est annulé… Le mouvement Black Lives Matter agite les grands noms de la tech américaine.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Cisco Live 2020 ? Ce ne sera pas pour tout de suite. L’événement, 100 % virtuel, qui devait se tenir ces 2 et 3 juin a été reporté in extremis. Cisco promet de communiquer de nouvelles dates « dans quelques jours ». Une seule certitude : ce sera en juin.

« Nous vous encourageons à mettre ces moments à profit pour […] progresser vers un monde meilleur, plus inclusif », explique le groupe américain.

En toile de fond à ces déclarations, la situation aux États-Unis. Émeutes et rassemblements secouent le pays après la mort de George Floyd lors de son interpellation par la police. La pandémie de coronavirus a également pesé dans la balance, affirme Chuck Robbins. « La souffrance, la frustration, la colère est si grande [que] beaucoup d’entre nous ont besoin de temps pour souffler », annonce le principal dirigeant de Cisco.

L’intéressé avait annoncé, lundi, le déblocage d’une enveloppe de 5 millions de dollars à destination de diverses organisations dont l’Equal Justice Initiative et Color of Change.

Du côté de Sony, on a aussi choisi de reporter un événement. En l’occurrence, celui dédié à la PlayStation 5 et qui devait avoir lieu le 4 juin. Le groupe japonais a officialisé sa décision lundi, sans fixer de nouvelle date. « Nous ne pensons pas que ce soit le moment de célébrer. Pour le moment, nous souhaitons prendre du recul et laisser s’exprimer les voix qui comptent. »

Des pratiques en question

Le compte Twitter @PlayStation avait émis, quelques heures plus tôt, un appel à « œuvrer pour un avenir fait d’empathie et d’inclusion ». Le compte @Xbox lui avait répondu « Nous sommes avec vous », dans la lignée d’un autre tweet de la même teneur.

Au-delà du compte @Xbox, c’est tout Microsoft qui entend « porter la voix des Noirs et des Afro-Américains ». À commencer par celle de ses employés.

HPE a la même réflexion. Son patron Antonio Neri a fait part de la programmation de « sessions d’écoute » en interne.

Du côté de Michael Dell, on pose une question : « Est-on parvenu à créer une entreprise dont les membres se sentent en sécurité et valorisés ? »

Illustration principale (ville de Minneapolis) © chaddavis.photographyviaVisual hunt / CC BY-NC-SA

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT