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Blackberry ajoute la voix à BBM pour Android et iOS

BlackBerry vient d’annoncer de nouvelles versions de son client de messagerie BBM pour Android et iOS. Des déclinaisons  introduites à l’automne 2013 et que le constructeur de Waterloo fait évoluer au même titre que ses propres environnements Blackberry OS 7 et BB10 soulignant, une fois encore, la stratégie d’ouverture dans laquelle l’entreprise s’est engagée pour compenser son retrait du marché des smartphones.

Un client de VoIP de plus

Et pour le coup, BlackBerry fait le plein de nouveautés. A commencer par BBM Voice, le support de la voix désormais disponible depuis une connexion Wifi ou data. La fonction permettra donc aux quelques 80 millions d’utilisateurs BBM dans le monde (dont une vingtaine sur Android et iOS selon les derniers chiffres publiés) de communiquer directement sans passer par les services de leur opérateur. Un client de VoIP supplémentaire qui vient s’ajouter aux Skype et consort pour venir grignoter les revenus des services voix des opérateurs. Il restera donc à vérifier que le service de VoIP est bien compatible avec la politique de « partage » du réseau de votre opérateur.

L’offre voix vient s’ajouter aux fonctionnalités de messagerie instantanée, de partage de fichiers (documents, photos…), et d’accès aux « Channels » (groupes communautaires thématiques), proposés dans BBM. Autre intégration, celle de Dropbox qui permettra de partager des fichiers stockés dans le Cloud. Mais le constructeur canadien ne précise pas le volume de données gratuites dont disposeront les utilisateurs de sa plate-forme de messagerie. Par défaut, Dropbox en offre 2 Go. Au-delà, il faut payer.

La géolocalisation partagée à la carte

Par ailleurs, BlackBerry a intégré l’application Glympse (déjà disponible pour Android et iOS) de partage de localisation géographique en temps réel avec des contacts choisis sur un temps prédéfini. De quoi faciliter la géolocalisation d’un lieu de rendez-vous, rassurer les éventuels parents sur les déplacements de leur progéniture… L’application de géolocalisation s’illustre notamment par le fait que le correspondant peut suivre les déplacements de son « hôte » à partir d’un simple navigateur depuis une « invitation » envoyée par SMS, email, Facebook, Twitter et, selon toute logique, désormais BBM.

Autant de nouveautés que Andrew Bocking n’aura donc pas eu le temps de présenter, l’ex-responsable de BBM ayant dû céder sa place à John Sims, le nouveau responsable des activités Entreprise. Lequel commente : « BBM continue d’évoluer rapidement en tant que plate-forme mobile sociale pour les consommateurs ainsi que pour les utilisateurs professionnels grâce à des fonctionnalités innovantes qui apportent de nouvelles façons de communiquer et de partager avec vos contacts. »


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