Blackberry offre 550 dollars pour convertir les iPhone en Passport

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Blackberry profite de l’approche des fêtes pour promouvoir agressivement son smartphone Passport. Avec un programme spécial pour séduire les clients Apple.

Blackberry veut tout tenter pour assurer le succès du Passport, son smartphone à l’écran carré. A l’occasion de l’approche des fêtes de fin d’année, le constructeur canadien lance son programme Passport Trade-Up. Celui-ci consiste à convaincre un utilisateur d’iPhone de basculer sur le Passport. Comment ? En lui offrant 550 dollars pour tout achat du smartphone de Blackberry. Ce qui revient à payer son Passport 149 dollars. A condition de l’acheter sur ShopBlackBerry.com (où il est vendu 699 dollars) ou sur Amazon.

L’offre promotionnelle court du 1er décembre au 13 février 2015, uniquement sur le territoire nord-américain. Quant aux modèles d’iPhone concernés, ils se limitent aux 4S, 5, 5C, 5S et 6.

Quel intérêt pour les utilisateurs d’iPhone ?

Pas sûr pour autant que les possesseurs d’iPhone soient intéressés par l’offre. D’autant que le Passport vise avant tout les usages professionnels de type bureautique plus que les loisirs et services multimédia. S’il est peu probable que ceux qui viennent de s’équiper d’un iPhone 6 soient prêts à lâcher leur nouveau bijou, peut-être que les utilisateurs des modèles plus anciens y regarderont à deux fois. Néanmoins, l’écart qui sépare « l’esprit » des deux marques nous semble tellement important que l’on voit mal comment les fans d’Apple se laisseraient tenter.

L’offre promotionnelle, à laquelle en parallèle s’ajoutent des rabais de 100 dollars pour tous les acheteurs sur les Passport (noir) et Z30 depuis le 22 novembre (et « pour une période limitée » mais non précisée), est néanmoins symptomatique de la difficulté que Blackberry rencontre à reconquérir le marché des smartphones. Au cours du dernier trimestre fiscal (arrêté le 31 août), le constructeur canadien a déclaré avoir vendu 2,4 millions de téléphones (dont 300 000 issus des stocks de la période précédente). Bien peu comparé aux 10 millions d’iPhone 6 et 6 Plus vendus trois jours après leur sortie.

Le Classic le mois prochain

L’offre promotionnelle du Passport précède le lancement prochain du Classic, un modèle équipé du fameux clavier physique des Bold qui a fait le succès de l’entreprise par le passé et dont le PDG, John Chen, a récemment fait la réclame. Dernièrement, Blackberry a également lancé sa solution BlackBerry Enterprise Service 12 (BES 12), version Cloud de la solution de gestion des terminaux d’entreprise BES 10 qui supporte les Blackberry mais aussi les plates-formes concurrentes sous Android, Windows Phone et iOS. Ce ne sont donc pas les entreprises clientes de BES qui pousseront leurs employés iPhone (notamment) à adopter le Passport.


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