Blackberry ouvre BBM aux Windows Phone

DSIMobilitéOS mobilesPoste de travail

En étendant à Windows Phone la mouture de sa messagerie BBM, Blackberry poursuit sa stratégie de services multi-plateforme.

Blackberry vient d’annoncer la disponibilité de Blackberry Messenger (BBM) pour Windows Phone. Celle-ci était déjà disponible pour Android et iOS au-delà de l’offre Blackberry OS. Rappelons qu’une première version de l’application de messagerie était proposée en bêta fermée sur le Windows Phone Store, elle est maintenant disponible pour le grand public, mais toujours en version bêta, note ITespresso.fr.

Fonctionnalités encore limitées

Pour l’heure, les fonctions pour Windows Phone sont limitées. Cette première mouture supporte les chats mais pas les appels gratuits (avec BBM Voice), ni les chaînes (BBM Channels) qui permettent de prendre part à des discussions sur différents thèmes, les autocollants (émoticônes) où le partage de localisation avec ses contacts. Autant de fonctions qui arriveront dans un deuxième temps. Les utilisateurs se contenteront pour l’heure des services Groups (jusqu’à 50 personnes par conversation), Friends (recherche de contacts), Feeds (notification des mises à jour de profils) et Pin to start (raccourci pour accéder aux principaux chats de l’utilisateur).

On retiendra en particulier que BlackBerry livre une application parfaitement intégrée dans Windows Phone exploitant son interface utilisateur. On peut parler de véritable application native pour cette mouture de BBM sur Windows Phone, chose qui contraste avec les versions pour iOS et Android ayant plutôt l’aspect de BBM sur l’OS mobile de BlackBerry. Les choses devraient toutefois évoluer avec des changements à venir pour rendre toutes les applications BBM plus intégrées à leur plate-forme mobile.

85 millions d’utilisateurs

En disgrâce auprès des clients grand public et professionnels (comme en témoigne les derniers résultats de Strategy Analytics) et peinant à imposer son OS BlackBerry 10 (au dernier trimestre 2013, 75% des terminaux BlackBerry vendus n’évoluaient pas sous BB10), le constructeur canadien joue à fond la carte de ses services phares, BBM en tête. Une stratégie qui croise la route de Windows Phone, OS mobile qui ne peut décemment plus être ignoré.

« Comme la popularité de BBM continue de croître, nous sommes ravis d’avoir l’opportunité d’étendre sa disponibilité à la communauté Windows Phone, a déclaré John Sims, président de BlackBerry Global Enterprise Services, dans un communiqué. L’application BBM pour Windows Phone montre notre engagement à soutenir les capacités multi-plateforme et nous sommes ravis de travailler avec Microsoft pour offrir un nouveau niveau de collaboration à la plate-forme Windows Phone. ». Selon Blackberry, BBM est utilisé activement par 85 millions de personnes dans le monde.


Lire également
BlackBerry verrouille un peu plus BBM pour les entreprises
Blackberry ajoute la voix à BBM pour Android et iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur