Blackberry préinstalle BBM sur Android

BBM - BlackBerry

En signant des accords OEM de préinstallation de BBM et en lançant BBM Channels, Blackberry confirme la place centrale de son application de messagerie dans sa stratégie.

Faute de rencontrer le succès sur les ventes de ses terminaux qui le sauverait du marasme, BlackBerry semble accélérer sa stratégie logicielle dont BBM constitue l’un des piliers. Le constructeur annonce la disponibilité en version bêta de BBM Channels à tous les utilisateurs depuis Blackberry OS 5. Une simple mise à jour suffit pour obtenir la dernière version de l’outil de messagerie instantanée enrichie (audio, vidéo, échanges de fichiers…). Les utilisateurs de BB 10 peuvent télécharger l’application depuis la plate-forme applicative BlackBerry World.

BBM Channels s’inscrit comme un outil de communication thématique pour les marques et entreprises qui permet, sous forme de forums de conversations actives, d’organiser une communauté autour de centres d’intérêts communs tout en laissant à l’utilisateur final la liberté de s’y joindre ou de la quitter. Orange figure parmi les premiers opérateurs à avoir développé sa propre chaîne sur l’application. « Cette plateforme digitale nous permettra d’engager la conversation avec nos clients et de dialoguer autour des actualités de la marque, de ses services et du divertissement », commente Séverin Cassan, directeur de la communication digitale d’Orange France.

Android et iOS prochainement

En phase de test restreint depuis mai 2013, BBM Channels s’ouvre donc aujourd’hui aux quelque 70 millions de clients Blackberry. Le service s’étendra « dans les prochains mois » aux versions Android et iOS qui ont séduit plus de 20 millions d’utilisateurs en une semaine après son lancement le 22 octobre.

Et BlackBerry ne compte pas s’arrêter là. L’entreprise canadienne vient en effet d’annoncer avoir passé des accords avec plusieurs OEM en Afrique, Inde, Indonésie, Amérique latine et Moyen-Orient pour intégrer directement BBM à leurs terminaux. A partir du mois prochain les smartphones Android produits par Be, Brightstar, Celkon, Evercoss, IMO, Micromax, Mito, Snexian, Spice, Tecno, TiPhone et Zen disposeront nativement de l’application de chat mobile.

BBM, pièce stratégique

Certes, les grands noms de l’industrie des smartphones sont absents de l’accord. Mais les récentes signatures devraient renforcer la présence de BlackBerry dans les pays émergents et l’inscrire comme un acteur majeur en matière d’offre de communication mobile, d’autant que les ventes de terminaux Android d’entrée de gamme sont appelées à prendre de l’ampleur dans les prochaines années, selon Canalys.

Reste à savoir si le constructeur canadien cherchera à exploiter à des fins commerciales les données qui seront générées sur ses canaux de communications. Une manœuvre qui participerait à la transformation de l’entreprise que John Chen, le nouveau Pdg, entend mettre en place pour la sortir de l’ornière. Dans tous les cas, BBM confirme son rôle de pièce centrale dans le développement de Blackberry.


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