BlackBerry : Q5, BBM multi-plateforme, BB10.1…

OS mobilesPoste de travailSmartphones
BlackBerry Live 2013

Nouveau smartphone Q5, export de BBM sur Android et iOS, mise à jour de BB10… BlackBerry pète la forme à Orlando.

BlackBerry a profité de sa conférence Live 2013, hier mardi 14 mai à Orlando (Floride), pour enchaîner les annonces. A commencer par la présentation d’un nouveau smartphone.

Opéré sous BlackBerry 10 (BB10) comme il se doit, le Q5 succède donc au Z10 et au Q10 présentés en janvier dernier. Doté d’un clavier physique, comme le Q10 dont il hérite du design avec un écran tactile 3,1 pouces, le Q5 devrait arriver dans le courant du mois de juillet dans certains pays d’Europe, Moyen-Orient, Afrique, Amérique latine et Asie. Aucune information n’a été avancée sur sa disponibilité en Amérique du Nord, ni sur son prix. En revanche, il sera disponible en trois couleurs : noir, blanc et rouge.

BBM pour Android et iOS

Autre annonce, le lancement prévu, cet été également, des versions Android et iOS de BBM, le client de communications sur IP de BlackBerry. Les non utilisateurs de terminaux BlackBerry pourront ainsi entrer en contact avec les quelque 60 millions d’utilisateurs de BBM dans le monde. Dans un premier temps, seule la messagerie instantanée et la gestion de groupes sera accessible sur les plates-formes d’Apple et Android. La voix, la vidéo et le partage de contenu arriveront plus tard.

« La plate-forme BBM est plus puissante que jamais », s’est félicité Thorsten Heins, le PDG de l’entreprise canadienne. La manœuvre, qui entre dans la stratégie d’ouverture de BlackBerry initiée avec BB10, permettra d’élargir l’écosystème de la marque et, qui sait, potentiellement attirer l’attention des utilisateurs des offres concurrentes.

BES 10.1

C’est aussi dans la volonté d’étoffer les échanges sociaux et, donc la communauté, que le constructeur a présenté le BlackBerry Messenger Channels. Ce canal permettra aux utilisateurs d’échanger avec des entreprises, marques et autres organisations à travers BBM.

D’autre part, la conférence a été l’occasion de présenter la première mise à jour de BB10, la 10.1, en cours d’envoi vers les terminaux Z10. Autre mise à jour, celle du BlackBerry Enterprise Service 10. La version 10.1 unifie sur un seul serveur la gestion des terminaux BlackBerry OS et BB10, et renforce les politiques de contrôle, notamment en direction des agences gouvernementales, de la gestion multi-plateforme (BB OS/10, iOS et Android) qu’offre la solution.

« Nous restons dans la course »

Thorsten Heins en a profité pour faire un point sur la situation de sa compagnie. « Il y a encore beaucoup de travail à accomplir mais nous avons posé des bases solides », a-t-il tenu a rassurer après avoir évoqué un récent trimestre positif.

L’offre BlackBerry 10 est aujourd’hui disponible dans 14 pays et plus de 200 opérateurs commercialisent le Q10, a précisé le PDG. « Nous ne sommes pas seulement encore en place […] nous amenons nos innovation et créativité à de nouveaux niveaux. Nous sommes définitivement dans la course », s’est enthousiasmé Thorsten Heins.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous BlackBerry ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur