Blackberry remanie ses hautes sphères dirigeantes

Blackberry stratégie

Blackberry annonce le remaniement des directions marketing, opérationnelles et financières. Un remaniement qui illustre la volonté de transformer l’entreprise.

Nouvelle secousse chez Blackberry. Après l’échec de l’opération de revente entrainant le départ impromptu du Pdg Thorsten Heins remplacé au pied levé par John Chen (Lire Blackberry renonce à se vendre… et à son Pdg), le board poursuit le renouvellement des têtes de plusieurs directions.

Ménage aux marketing, opérations et finances

En première ligne, Frank Boulben, directeur marketing monde (‘Chief Marketing Officer’) de BlackBerry depuis mai 2012, indique ITespresso.fr. Cet ancien de Vivendi, qui a également œuvré au sein de l’opérateur britannique Vodafone et pour France Télécom–Orange, n’a pas encore de successeur désigné.

Même constat pour Kristian Tear, directeur des opérations (‘Chief Operating Officer’) et ancien vice-président exécutif chez Sony Mobile Communications (ex-Sony Ericsson).

Quant au directeur financier Brian Bidulka (‘Chief Financial Officer’), il sera remplacé par James Yersh, qui occupe depuis 2008 le poste de vice-président senior de BlackBerry.

Six trimestres pour s’en sortir

Ce mouvement illustre la volonté de John Chen de transformer le modèle du constructeur canadien. Mais, pour l’heure, il en appelle surtout à la patience des utilisateurs et des investisseurs (Lire John Chen confiant sur l’avenir de Blackberry) et estime que six trimestres seront nécessaires pour remonter la pente.

Le dirigeant n’envisage pas de tirer un trait sur l’activité de production de smartphones, pourtant déficitaire et en perte de vitesse (1,7% du marché au dernier pointage d’IDC). Il assure néanmoins que les activités B2B, avec la plate-forme de gestion des parcs informatiques BES10, et B2C, dont le service de messagerie instantanée BBM, constitueront des piliers de la stratégie de Blackberry à l’horizon 2014.


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