BlackBerry surpasse l’iPhone aux Etats-Unis

LogicielsOS mobilesSmartphones

Aux Etats-Unis, les BlackBerry dépassent désormais les iPhone en termes d’usages mobile. A l’échelle mondiale, Apple iOS reprend l’avantage… derrière Nokia Symbian.

Contre toute attente, les BlackBerry ont repris le dessus sur l’iPhone d’Apple au mois de novembre pour la première fois depuis 1 an. Du moins aux Etats-Unis. Selon la société d’études StatCounter, BlackBerry OS a occupé 34,3 % des connexions mobiles Internet enregistrées sur les sites partenaires contre 33 % pour iOS, la plate-forme qui équipe les iPhone, iPad et iPod touch.

Alors que les BlackBerry perdaient du terrain face à l’iPhone d’Apple et la floppée de terminaux Android, les terminaux de RIM (Research In Motion) ne sont pas prêts de se faire oublier. Au contraire! L’usage mobile de la plate-forme du constructeur canadien est passée de 23,14 % en novembre 2009 à plus de 34 % aujourd’hui. Dans le même temps, iOS a perdu près de 19 points passant de 51,9 % il y a un an à moins de 32,96% en novembre 2010. Une descente amorcée depuis le début de l’année. Le vrai gagnant restant Android qui a multiplié par trois son influence avec 8,23 % des parts en novembre 2009 à 23,77 % au 30 novembre 2010.

Part de marché des OS mobiles aux Etats-Unis en novembre 2010

« Ces résultats suggèrent que les développeurs ne devraient pas concentrer leurs efforts uniquement sur l’iPhone et exclurent BlackBerry et Android, commente Aodhan Cullen, dirigeant de StatCounter. Si les tendances se confirment, BlackBerry et Android combinés sont dans la course pour devenir deux fois plus importants qu’iOS au regard des usages Internet mobile attendus l’année prochaine. »

Il s’agit néanmoins d’une tendance purement locale. A l’échelle mondiale, Symbian reste l’OS dominant sur le marché avec près de 32 % des parts. Un chiffre d’autant plus significatif que Nokia/Symbian est absent du territoire nord américain. Le leader est suivi d’iOS (21,9 %), puis BlackBerry OS (19,3 %) et Android (11,6 %). Toujours selon les données de StatCounter. Quant à Windows Phone 7, son récent lancement (fin octobre) ne permet pas d’enregistrer des résultats significatifs. Il sera intéressant d’y revenir dans un an.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur