Blackphone récompense les hackers de 128 dollars par bug

MobilitéPoste de travailSécurité

Blackphone et l’éditeur Silent Circle lancent un programme de récompenses à l’attention des hackers et autres passionnés prêts à pirater leur smartphone « ultra-sécurisé ».

Le mois dernier un hacker s’est vanté d’avoir pris en 5 minutes le contrôle du Blackphone, un smartphone « ultra-sécurisé » dévoilé en début d’année par l’entreprise suisse SGP Technologies. Pour retourner la situation à son avantage, le projet né d’une collaboration entre l’éditeur américain Silent Circle et le fabricant espagnol Geeksphone récompense les pirates.

Amadouer les hackers pour colmater les brèches

Moins généreux que de puissants acteurs du numérique de Microsoft, Google à Facebook, Blackphone (PrivatOS, serveurs et portails web associés), d’un côté, et Silent Circle (applications, services réseau et infrastructure Cloud, sites et services web associés), de l’autre, débourseront au minimum 128 dollars par bug découvert. Le montant de la récompense pourra varier en fonction de la gravité de la faille, assurent-ils. « Pour répondre aux attentes en matière de confidentialité et protection de la vie privée, nous devons établir une relation forte avec la communauté de recherche et sécurité », a déclaré le responsable de la sécurité de Blackphone, Daniel Ford.

Le Blackphone fonctionne sous PrivatOS, un système d’exploitation mobile dérivé d’Android, et utilise les applications de Silent Circle, éditeur de solutions de communication présidé par le père du chiffrement Phil Zimmermann. Les premières livraisons du smartphone facturé 629 dollars l’unité ont été annoncées le 30 juin dernier. Interrogé par la presse américaine, Toby Weir-Jones, CEO de Blackphone, a assuré que le lancement est un succès, sans toutefois préciser le nombre de Blackphone vendus jusqu’ici.

crédit photo © violetkaipa – shutterstock


Lire aussi

Good Technology ouvre les portes de l’entreprise au Blackphone


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur