Blockchain : quand les développeurs hésitent

BlockchainDéveloppeursProjets
Bitcoin © Arina P Habich - shutterstock

Plus de 8 organisations sur 10 n’utilisent pas la blockchain (ou technologie décentralisée de gestion des transactions), selon un sondage développeurs de Stack Overflow.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’engouement médiatique pour la blockchain est indéniable. Mais le rythme des déploiements en entreprise ne suit pas toujours. C’est l’un des enseignements d’une enquête internationale (« Developer Survey 2019 ») publiée par Stack Overflow.

Ainsi, 80% des développeurs interrogés* dans le monde ont déclaré que leur organisation n’utilise pas du tout la technologie décentralisée de gestion des transactions.

Qu’en est il des 20% restants ? 12,7% des répondants ont indiqué que leur entreprise utilise la blockchain pour des applications et usages qui ne concernent pas les cryptomonnaies. Tandis que 4% disent l’utiliser pour des applications directement liées aux monnaies virtuelles. Par ailleurs, 2,1% acceptent les paiements en cryptomonnaies (bitcoin, ether…). 1,3%, enfin, ont implémenté leur propre cryptomonnaie.

Les incertitudes réglementaires et la volatilité de cryptomonnaies pèsent-elles davantage qu’il n’y paraît ? Qu’en est-il du ressenti des développeurs eux-mêmes ?

Au-delà des cryptomonnaies

29,2% des développeurs jugent que la blockchain pourrait s’avérer utile au quotidien dans de nombreux domaines. « Cet optimisme est surtout partagé par les développeurs les plus jeunes, et les moins expérimentés », ont souligné les auteurs de l’étude de Stack Overflow.

Les développeurs interrogés sont presque aussi nombreux (26,2%) à penser que la blockchain est une technologie de choix pour l’archivage de fichiers, hors cryptomonnaies.

Toutefois, 16,8% pensent que la blockchain est une mode « passagère » et 15,6% qu’elle se concrétise par une utilisation « irresponsable » des ressources…

*88 883 développeurs logiciels dans 179 pays, dont 25 526 programmeurs en Europe, ont été interrogés

(crédit photo © shutterstock)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :