Pour gérer vos consentements :

Blockchain : quand les développeurs hésitent

L’engouement médiatique pour la blockchain est indéniable. Mais le rythme des déploiements en entreprise ne suit pas toujours. C’est l’un des enseignements d’une enquête internationale (« Developer Survey 2019 ») publiée par Stack Overflow.

Ainsi, 80% des développeurs interrogés* dans le monde ont déclaré que leur organisation n’utilise pas du tout la technologie décentralisée de gestion des transactions.

Qu’en est il des 20% restants ? 12,7% des répondants ont indiqué que leur entreprise utilise la blockchain pour des applications et usages qui ne concernent pas les cryptomonnaies. Tandis que 4% disent l’utiliser pour des applications directement liées aux monnaies virtuelles. Par ailleurs, 2,1% acceptent les paiements en cryptomonnaies (bitcoin, ether…). 1,3%, enfin, ont implémenté leur propre cryptomonnaie.

Les incertitudes réglementaires et la volatilité de cryptomonnaies pèsent-elles davantage qu’il n’y paraît ? Qu’en est-il du ressenti des développeurs eux-mêmes ?

Au-delà des cryptomonnaies

29,2% des développeurs jugent que la blockchain pourrait s’avérer utile au quotidien dans de nombreux domaines. « Cet optimisme est surtout partagé par les développeurs les plus jeunes, et les moins expérimentés », ont souligné les auteurs de l’étude de Stack Overflow.

Les développeurs interrogés sont presque aussi nombreux (26,2%) à penser que la blockchain est une technologie de choix pour l’archivage de fichiers, hors cryptomonnaies.

Toutefois, 16,8% pensent que la blockchain est une mode « passagère » et 15,6% qu’elle se concrétise par une utilisation « irresponsable » des ressources…

*88 883 développeurs logiciels dans 179 pays, dont 25 526 programmeurs en Europe, ont été interrogés

(crédit photo © shutterstock)

Recent Posts

Noyau Linux : Rust fusionné demain (ou presque)

Le support Rust for Linux pourrait être prêt pour la version 5.20 du noyau Linux,…

14 heures ago

Cloud et sécurité : les référentiels-clés selon le Clusif

Le Clusif a listé 23 référentiels pour traiter le sujet de la sécurité dans le…

15 heures ago

Tech : une équité salariale contrariée

Malgré des avancées, la diversification des embauches et l'équité salariale progressent lentement dans les technologies…

18 heures ago

Assurance cyber : le marché français en 9 chiffres

Primes, capacités, franchises, indemnisations... Coup de projecteur sur quelques aspects du marché français de l'assurance…

19 heures ago

CodeWhisperer : AWS a aussi son « IA qui code »

Dans la lignée du passage de GitHub Copilot en phase commerciale, CodeWhisperer, son concurrent made…

22 heures ago

Zscaler met plus d’intelligence dans la sécurité Zero Trust

Zscaler renforce les capacités d'intelligence artificielle de sa plateforme de sécurité Zero Trust Exchange, de…

2 jours ago