Blockchain : Facebook sur le point de lancer sa propre crypto-monnaie ?

AppsLogicielsMobilitéRéseaux
microsoft-blockchain

Les nominations se succèdent dans la division Blockchain de Facebook. Des mouvements qui remettent sur le devant de la scène ses projets pour Messenger dans ce domaine.

Facebook a promu Evan Cheng au poste de directeur de l’ingénierie de sa division Blockchain récemment créée. C’est une nouvelle illustration de l’intérêt du géant des réseaux sociaux pour la blockchain.

Un intérêt croissant

L’intéressé est déjà conseiller pour des startups spécialisées dans la blockchain, telles que la plate-forme blockchain singapourienne Zilliqa et le fournisseur de middleware axé sur la sécurité ChainLink, indique le site TechCrunch.

La firme dirigée par Mark Zuckerberg s’était tout d’abord illustré dans l’espace blockchain en janvier dernier, lorsque le groupe avait annoncé sa volonté d’interdire les publicités sur l’offre de pièces de monnaie (ICO) et les cryptomonnaies sur sa plateforme. Cette politique a ensuite été quelque peu assouplie, en autorisant les projets de crypto-monnaie.

En mai, c’est David Marcus, le responsable de l’application de messagerie de la société, qui annonçait que Facebook avait mis en place une équipe pour explorer les avantages des applications blockchain sur la plate-forme. Il est également membre du conseil d’administration de Coinbase.

Une crypto-monnaie pour Messenger ?

En plus d’Evan Cheng, le géant de la technologie a également promu Kevin Weil, ancien vice-président des produits au sein d’Instagram, en tant que vice-président des produits de sa division Blockchain.

Pour sa part, Evan Cheng a rejoint Facebook en novembre 2015 pour travailler sur les Programming Languages ​​et les Runtimes. Auparavant, il avait officié au sein d’apple durant plus de 10 ans. Il est crédité comme l’un des inventeurs de LLVM – un compilateur qui génère le code machine de bas niveau pour les appareils Apple.

WhatsApp, a annoncé en août 2017 le lancement de WhatsApp Payments, un service permettant des virements bancaires instantanés via une interface Unified Payments. Il n’est pas exclu que Facebook prépare le terrain pour la création de sa propre crypto-monnaie. Viber, concurrent de Messenger, a bien annoncé son intention de créer sa propre crypto-monnaie.

(Crédit Photo : Montri Nipitvittaya-Shutterstock)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur