Acheteur – fournisseur : les conditions d’une relation sereine

Blog proposé par Ariba / SAP

Investissement des deux côtés, dimensionnement adéquat pour une prise en compte de l’augmentation de la demande, adaptation aux conditions de marché et aux évolutions réglementaires sont quelques-unes des conditions de réussite d’une relation entre acheteur et fournisseur.

La construction du célèbre Harbour Bridge de Sydney n’est pas sans évoquer la façon dont un partenariat commercial via un réseau de commerce électronique se bâtit. Elle a en effet commencé en 1925 et les travaux ont progressé régulièrement jusqu’à ce que les deux pans de la structure se rejoignent au milieu cinq ans plus tard.

La similitude avec un réseau rapprochant acheteurs et fournisseurs est frappante. Ce réseau peut être assimilé à un pont qui enjambe le fossé présent entre les partenaires commerciaux. Il assure le transfert sécurisé et conforme de l’ensemble des transactions. Mais il doit surtout reposer sur un modèle économique viable entre les partenaires situés à ses deux extrémités. Pour maintenir son intégrité, le réseau doit apporter de la valeur (de façon équilibrée) à la fois aux vendeurs et aux acheteurs. Favoriser l’un ou l’autre conduirait à une relation bancale et instable.

Prenez eBay, par exemple. En tant que plus grande place de marché en ligne au monde « où pratiquement n’importe qui peut acheter et vendre pratiquement n’importe quoi », elle relie une communauté variée de particuliers et de petites entreprises qui, réunis, ont un impact énorme sur le commerce électronique. La raison pour laquelle la société eBay est devenue l’une des réussites majeure de l’économie d’Internet réside dans le fait qu’elle apporte à sa communauté d’acheteurs et de vendeurs, nombreux et de qualité, des avantages réciproques.

Anticiper l’évolution de la demande

En outre, un pont ou l’infrastructure d’un réseau doit être correctement dimensionné en anticipant l’évolution de la demande future. Le pont originel de Severn, reliant l’Angleterre au Pays de Galles, a ouvert en 1966, date à laquelle il a été salué comme le symbole d’une nouvelle ère économique pour le Pays de Galles du Sud. Hélas, en 1984, le trafic sur ce pont avait triplé et un tout nouvel ouvrage a dû être construit à seulement 5 miles en amont afin d’absorber le flux de véhicules supplémentaire. A contrario, l’Oakland Bay Bridge à San Francisco – construit dans les années 1930 à l’origine pour une durée de vie d’environ 90 ans – est emprunté aujourd’hui par près de 240 000 véhicules par jour sur ses plates-formes jumelles.

Prendre en compte les facteurs externes

Enfin, un pont ou un réseau doit prendre en compte les facteurs externes. Le pont de Tay en Ecosse s’est effondré de façon spectaculaire au cours d’une tempête (tuant au passage les 60 passagers présents à bord du train qui le traversait) à cause d’un défaut de conception qui ne prenait pas suffisamment en compte la force et les contraintes exercées par le vent. Dans le contexte du commerce électronique, les facteurs externes qu’il faut anticiper sont le changement des conditions de marché ou l’évolution des exigences réglementaires ; le réseau doit lui aussi s’appuyer sur une infrastructure durable et résistante à toutes ‘ces intempéries’.

Résumons : à l’instar d’un pont, une relation acheteurs-fournisseurs basée sur un réseau se construit des deux côtés. Ce dernier doit être correctement dimensionné pour la croissance future et suffisamment robuste pour tenir compte des facteurs exogènes.

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