La mobilité, c’est aussi une question d’applications

Mobilité
Blog proposé par Dell EMC

Pour que les collaborateurs tirent pleinement profit des gains de productivité de la mobilité, la dimension applicative ne doit pas être négligée. Sur smartphone ou tablette, l’expérience utilisateur est clef.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Comment faire converger les objectifs business avec les attentes des collaborateurs ? Quelles applications développer et déployer pour faciliter le travail mobile ? Comment inclure efficacement des solutions applicatives dans un projet de mobilité complet ? Ces questions sont au centre des réflexions des DSI et responsables informatiques qui bâtissent un projet de mobilité à long terme. Le problème est critique car si le contexte des logiciels d’entreprise est diversifié, allant des applications bureautiques traditionnelles aux logiciels SaaS en passant par les applications personnalisées, l’intégration au sein d’un véritable environnement de travail mobile fait rentrer le projet dans une autre dimension.

Dépasser la dimension infrastructure

La plupart des projets de mobilité mis en place par les entreprises se concentrent sur les aspects purement technologiques. Une tendance logique, car les dimensions réseau et infrastructure composent le socle fonctionnel du projet. In fine, il faudra pourtant intégrer toutes les sphères composant le «travail traditionnel» pour permettre à votre projet d’accompagner au mieux le changement global des habitudes de travail. Et pour cela, c’est l’aspect applicatif, et plus largement les individus qui doivent être au cœur de votre démarche. On observe d’ailleurs une meilleure efficacité du projet de mobilité lorsque le service des ressources humaines est activement impliqué dans la démarche. Le tout étant finalement de raisonner en véritable espace de travail mobile, plutôt que de se concentrer sur le terminal.

Eviter le risque de rejet

Cet environnement utilisateur doit en effet inclure l’ensemble des outils utilisés chaque jour par les différentes catégories de collaborateurs de l’entreprise : solutions bureautiques classiques, mais également outils de CRM, et solutions métier verticales, nettement plus critiques. Et c’est souvent là que le bât blesse : ces applications parfois propriétaires, ne sont pas toujours conçues pour être exploitées efficacement en mobilité. Les difficultés peuvent provenir de l’ergonomie, de la charge sur les réseaux ou encore sur la sécurisation des flux, qui n’ont pas été conçus pour emprunter les réseaux mobiles. Le portage des ces solutions est donc une priorité pour que le projet de mobilité donne sa pleine mesure. Et il doit faire l’objet d’une attention toute particulière et d’une expertise éprouvée : si l’expérience utilisateur n’est pas préservée, le risque de rejet par les utilisateurs est fort.

dell

Il convient donc d’entreprendre un véritable projet dédié pour garantir le portage efficace de l’ensemble de vos applications dans ce nouvel environnement mobile. Trois solutions principales s’offrent à vous : développer vos propres applications, explorer de nouvelles opportunités des applications sur étagères, ou encore parier sur la virtualisation de vos postes de travail.

Développer de nouvelles applications mobiles

Déterminer l’approche la plus appropriée nécessite une rigoureuse estimation de vos besoins et de vos objectifs. Si vous souhaitez délivrer tout le potentiel d’un travail collaboratif mobile par une plateforme efficace, dotée d’une interface et de fonctionnalités personnalisables à souhait, vous tailler une application de travail mobile sur mesure sera alors la meilleure solution. À travers le développement d’une application mobile spécifique, il est désormais possible de rationaliser, de rassembler et d’optimiser les applications piliers de votre entreprise vers les terminaux mobiles que vous avez mis en place, et ce sans problèmes d’usage ou d’OS.

Applications préexistantes

Moins coûteuses, plus simples, mais dans l’absolu aussi moins ajustables, vous pouvez également choisir d’explorer les nouvelles opportunités qu’offrent des applications déjà existantes. Si vous avez en outre déjà l’habitude de les utiliser, vous aurez le bénéfice de la familiarité avec le programme.
Une alternative intéressante peut être d’envisager une modification d’applications mobiles ou fixes déjà existantes, pour s’adapter au mieux à vos besoins et à votre situation. Transformer des applications de logiciels fonctionnant sur mobiles ou sur vos postes fixes est donc un bon moyen de réduire vos coûts de développement tout en accélérant votre ROI. Modernisation et/ou migration sur le cloud peuvent ainsi rendre votre projet de mobilité comme votre environnement applicatif plus efficace, plus réactif et ainsi plus compétitif.

Virtualisation

La virtualisation complète du poste de travail offre enfin une solution alternative rentable qui permet à ses usagers d’accéder facilement depuis n’importe quel terminal à l’ensemble des applications de l’entreprise, via une interface web. Plusieurs scénarios peuvent ici permettre d’envisager une telle approche : lorsque les usagers ont en permanence besoin de 100 % des capacités offertes par leurs applications habituelles, lorsque vous utilisez des logiciels propriétaires avec APIs (application programming interfaces), ou bien enfin lorsque vos clauses de sécurité et de conformité demandent un contrôle humain renforcé sur vos applications et sur les données en jeu.

Vous pouvez alors décider d’opter pour un hébergement en ligne d’une solution VDI, ou bien, plus simplement, pour un service cloud qui vous déchargera des coûts de déploiement, de gestion et de support. Cette approche cloud se doit en effet de vous fournir un centre de traitement et de protection des données, des outils de gestion complets, pour vous faciliter l’aspect IT et vous aider à vous concentrer sur votre réussite.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.