Le Cloud avance, la sécurité piétine

Cloud
Blog proposé par Dell EMC

Selon une étude menée par Dell, les entreprises perçoivent bien les avantages qu’elles peuvent tirer du Cloud. Mais la question de la sécurité et de la protection des données reste sous-estimée.

L’usage du cloud se généralise. D’après l’enquête publiée par Dell, neuf entreprises sur dix perçoivent aujourd’hui les bénéfices de l’implémentation de services informatiques en nuage. L’adoption croît donc de façon exponentielle à mesure que grandit la confiance envers les fournisseurs de service. Mais les entreprises investissent-elles également dans les outils de sécurité qui vont avec ?

dell

L’utilisation du cloud peut induire des vulnérabilités nouvelles et des besoins spécifiques de protection des données. Mais dans les faits, plus de la moitié des répondants ne pensent pas que les menaces liées au cloud soient une priorité. Séduits par le côté clé-en-main des services cloud, les utilisateurs semblent vouloir se décharger complètement de leur gestion, jusqu’à négliger parfois certains éléments de sécurité (chiffrement, gestion des accès, disponibilité, etc.). Conséquence : 54 % des utilisateurs de solutions cloud déclarent ne pas avoir adopté de mesures de sécurité adaptées.