Bluetooth enfin à maturité

Les ventes de produits Bluetooth dépassent désormais les 3 millions d’unités par semaine, selon IMS Research

L’augmentation est foudroyante, puisqu’il y a seulement un trimestre, ces mêmes ventes n’atteignaient que 2 millions d’unités. Ceci démontre que Bluetooth est désormais une technologie mature, recommandée par plus de 3.000 entreprises dont BMW, IBM, HP, Logitech, Microsoft, Motorola, palmOne, Sony Ericsson et Toyota.

Cette technologie de transmission radio à courte distance a aussi su faire son chemin pour des applications domestiques, comme notamment le podomètre MP3 de Nyke et Philips. D’autres applications, plus sérieuses, concernent aussi bien la fourniture de téléphones mobiles Bluetooth à l’ensemble du personnel du transporteur US Sprint, qu’à celles de systèmes mains libres chez Ford. Les casques Bluetooth connaissent également une belle carrière auprès de la marque Plantronics qui avoue en vendre désormais quasiment autant en Europe qu’aux États-Unis. Chez IDC, Alex Slawsby, senior analyste appareils mobiles, considère que : « Bien qu¹il lui ait fallut un certain temps pour s’imposer auprès du grand public, Bluetooth est de plus en plus accepté et utilisé ». Quant à la société d’études de marché In-Stat-MDR, elle signale que le C.A. prévu pour les chipsets Bluetooth devrait atteindre le 1 milliard de dollars en 2005 pour grimper à quelque 1,7 milliard en 2008. Le groupe de standardisation Bluetooth (lequel comprend de grands industriels tels que Ericsson, IBM, Intel, Microsoft, Motorola, Nokia et Toshiba) prévoit d’ailleurs une amélioration notable des taux de transfert de données ce qui devrait ouvrir à cette technologie la porte de nouveaux marchés dont notamment l’imagerie numérique et l’audio Hi-Fi. Bref, une technologie contre laquelle plus personne ne devrait avoir une dent.