Bluetooth SIG et Wi-Fi Alliance collaborent sur l'UWB

Réseaux

Les deux technologies de communication sans fil vont embarquer l’ultra wideband

La technologie Bluetooth développée par le Bluetooth SIG (Bluetooth Special Interest Group) évolue dans deux directions complémentaires : l’ultra-basse consommation et l’UWB,ultra wideband..

Les spécifications de l »ultra-low power‘ seront finalisées au cours du premier semestre 2008, tandis que l’UWB ne le sera pas avant la fin 2008, pour une disponibilité des produits qui pourrait intervenir à mi 2009.

Ces développements répondent à une forte attente, et on devrait assister avant la fin de la décennie à une multiplication des applications technologiques du Bluetooth étendu, en particulier dans les domaines de la médecine et de la santé, de l’automobile et du contrôle industriel.

Mais le Bluetooth SIG lorgne également du côté des technologies Wi-Fi, avec lesquelles le Bluetooth actuel et celui du futur, devraient pouvoir se marier. L’idée est plus particulièrement de développer l’UWB, qui offre des taux de transfert sécurisé très élevés, à travers le Wi-Fi.

Cette idée semble séduire la Wi-Fi Alliance, qui a accepté d’engager des discussions avec la Bluetooth SIG. Ces négociations devraient aboutir à l’intégration de la prochaine génération de technologie Bluetooth dans les technologies NFC (Near Field Communication), UWB et Wi-Fi.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur