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Boeing: après Internet, la TV en direct dans les avions

Qui fait vivre les compagnies aériennes? Les hommes d’affaires qui paient plein pot leurs trajets. Normal que ces compagnies chouchoutent au mieux cette clientèle source de revenus précieux. Téléphone, Internet, Télévision… rien n’est trop beau pour l’homme d’affaires en voyage.

Une filiale de Boeing, Connexion, va proposer la réception de chaînes de télévision en direct aux passagers utilisant des ordinateurs portables dans ses avions, dans le but d’étoffer son service internet sans fil en vol. Il faut savoir que 80% des hommes d’affaires voyagent avec leurs PC portable et travaillent durant le trajet. La filiale espère développer ce service internet, qui fonctionne actuellement sur certains vols d’environ onze compagnies aériennes, en y ajoutant des chaînes de télé en direct comme BBC World TV, CNBC, MSNBC, EuroNews et Eurosportnews, sans coût additionnel pour le client. Comment ça marche? Connexion met en place des points de connexion (« hotspots ») dans le ciel en utilisant des satellites pour assurer l’accès internet dans les avions et l’acheminer ensuite vers les passagers via une connexion sans fil Wi-Fi. La société est en discussion avec des compagnies aériennes et des fabricants pour proposer ses services sur des écrans de télévision déjà installés sur de nombreux sièges d’avions, dans le but d’aller au-delà du marché des hommes d’affaires utilisant leur portable, explique le vice-président de Connnexion chargé du marketing, David Friedman. Singapore Airlines sera le premier à proposer le service télé de Connexion dans les prochains mois et la société espère développer ce service d’ici la fin de l’année chez ses autres partenaires comme Lufthansa ou Japan Airlines. Le haut débit chez SAS

La connexion, d’un débit de 5 mégabits par seconde, est assurée par un réseau local sans fil (WLAN) relié à une liaison satellite, une technologie développée par Connexion, une filiale de Boeing. Le forfait de connexion pour la totalité du vol se situe entre 30 et 35 dollars. Lufthansa, la compagnie allemande, prévoit, elle aussi, de proposer une connexion à Internet, en utilisant une technologie différente: elle combine le câble et le hertzien. British Airways teste également un tel service.

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