Bon plan : formation gratuite au décisionnel pour Hadoop

Big DataCloud
Formation © Goodluz - Fotolia.com

L’éditeur de solutions décisionnelles Jaspersoft proposera une formation gratuite pour Hadoop sur le site de formation en ligne à la demande Big Data University.

Fidèle à son investissement dans l’open source, l’éditeur Jaspersoft adhère à Big Data University, la plateforme communautaire IBM d’acquisition de compétences Big Data, sur laquelle il va placer une première formation gratuite sur le décisionnel pour Hadoop.

Hadoop Reporting and Analysis de Jaspersoft

Encore en version ‘Preview’, Hadoop Reporting and Analysis de Jaspersoft propose les bases d’une formation à Hadoop, avec pour le moment quatre leçons vidéo et leurs transcriptions qui peuvent être téléchargées : une introduction au reporting et à l’analytique sous Hadoop ; le reporting direct batch sur Hadoop ; l’exploration des Big Data ; et l’analyse indirecte batch sur Hadoop.

Ces formations sont des vidéos en anglais, pour ce que nous avons pu observer, accessibles et bien construites, dont le contenu avance progressivement, avec également le discours de l’intervenant sous-titré. Moins heureuse, la transcription du discours est un bloc de texte, sans indexation du contenu, donc difficilement exploitable.

Deux modules d’évaluation devraient également être proposés, un test de connaissances et un formulaire d’évaluation. Nous n’avons pas pu les évaluer puisqu’ils ne sont pas encore disponibles.

Formation en ligne et certification

Ne gâchons pas notre plaisir. Même si la formation vidéo sur le décisionnel pour Hadoop proposée par Jaspersoft est bien évidemment en partie basée sur la vision et les solutions de Jaspersoft, une initiation gratuite à la thématique du Big Data est toujours bonne à prendre !

C’est également l’occasion de saluer la démarche d’IBM avec la Big Data University, suivie par plus de 36.000 ‘étudiants’. BigDataUniversity.com est un site de formation en ligne, alimenté par une communauté regroupant en particulier des collaborateurs d’IBM. Les étudiants qui suivent ces cours avec succès peuvent être certifiés par Big Data University et imprimer une attestation… qui n’a pas de valeur face à nos cursus nationaux, mais la démarche, typiquement américaine, n’est pas inintéressante.

Deux regrets, cependant, que ces cours ne soient disponibles qu’en anglais, et que se mélangent cours payants et cours gratuits.

bigdatauniversity.com

Crédit photo © Goodluz – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur