Pour gérer vos consentements :
Categories: Big DataCloud

Bon plan : formation gratuite au décisionnel pour Hadoop

Fidèle à son investissement dans l’open source, l’éditeur Jaspersoft adhère à Big Data University, la plateforme communautaire IBM d’acquisition de compétences Big Data, sur laquelle il va placer une première formation gratuite sur le décisionnel pour Hadoop.

Hadoop Reporting and Analysis de Jaspersoft

Encore en version ‘Preview’, Hadoop Reporting and Analysis de Jaspersoft propose les bases d’une formation à Hadoop, avec pour le moment quatre leçons vidéo et leurs transcriptions qui peuvent être téléchargées : une introduction au reporting et à l’analytique sous Hadoop ; le reporting direct batch sur Hadoop ; l’exploration des Big Data ; et l’analyse indirecte batch sur Hadoop.

Ces formations sont des vidéos en anglais, pour ce que nous avons pu observer, accessibles et bien construites, dont le contenu avance progressivement, avec également le discours de l’intervenant sous-titré. Moins heureuse, la transcription du discours est un bloc de texte, sans indexation du contenu, donc difficilement exploitable.

Deux modules d’évaluation devraient également être proposés, un test de connaissances et un formulaire d’évaluation. Nous n’avons pas pu les évaluer puisqu’ils ne sont pas encore disponibles.

Formation en ligne et certification

Ne gâchons pas notre plaisir. Même si la formation vidéo sur le décisionnel pour Hadoop proposée par Jaspersoft est bien évidemment en partie basée sur la vision et les solutions de Jaspersoft, une initiation gratuite à la thématique du Big Data est toujours bonne à prendre !

C’est également l’occasion de saluer la démarche d’IBM avec la Big Data University, suivie par plus de 36.000 ‘étudiants’. BigDataUniversity.com est un site de formation en ligne, alimenté par une communauté regroupant en particulier des collaborateurs d’IBM. Les étudiants qui suivent ces cours avec succès peuvent être certifiés par Big Data University et imprimer une attestation… qui n’a pas de valeur face à nos cursus nationaux, mais la démarche, typiquement américaine, n’est pas inintéressante.

Deux regrets, cependant, que ces cours ne soient disponibles qu’en anglais, et que se mélangent cours payants et cours gratuits.

bigdatauniversity.com

Crédit photo © Goodluz – Fotolia.com

Recent Posts

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

19 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

1 jour ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

1 jour ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

2 jours ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

2 jours ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

2 jours ago