Bond des résultats d'IBM

Cloud

Big Blue affiche des performances trimestrielles supérieures aux attentes

IBM a très bien terminé l’année. Pour son quatrième trimestre 2007, le géant informatique fait état fait d’un chiffre d’affaires en hausse de 10% à 28,9 milliards dollars. Le marché attendait 27,78 milliards en moyenne selon Reuters Estimates. Big Blue précise que l’augmentation de son chiffre d’affaires est due pour six points de pourcentage à un effet de change, c’est à dire à la faiblesse du dollar.

Par ailleurs, l’activité a été tirée par une activité soutenue en Asie, dans les pays émergents et en Europe.

Le chiffre d’affaires annuel du groupe a pour sa part progressé de 8% à 98,8 milliards de dollars, avec un effet de changes positif de 4 points.

Le résultat net bondit de 24% soit 2,80 dollars par action contre 2,26 dollars il y a un an. Wall Street attendant un résultat avant élément exceptionnel de 2,60 dollars.

IBM a dégagé au cours de l’exercice 2007 un bénéfice non audité, sur une base entièrement diluée, de 7,18 dollars par action, en hausse de 18% sur les 6,06 dollars de l’année précédente. sa trésorerie nette dépasse les 16 milliards de dollars.

Côté prévisions, le groupe affiche son optimisme : “IBM est bien positionné en ce début d’année 2008, le groupe ayant affiché des revenus récurrents solides et une bonne santé financière. Nous sommes en mesure d’atteindre sur le long terme nos objectifs de résultats par action fixés pour 2010”, peut-on lire dans le communiqué.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur