Born2Code, le nouveau projet de Xavier Niel

Régulations
Xavier Niel se dit étonné par le succès de Free Mobile

Xavier Niel devrait présenter, à titre personnel, un nouveau projet visant à promouvoir l’enseignement des développeurs informatiques en France.

Xavier Niel a convié la presse, mardi 26 mars au matin, autour d’un nouveau projet, jusqu’alors confidentiel, du patron d’Iliad Free. Born2Code cacherait une initiative visant à promouvoir la formation de développeurs avec d’anciens dirigeants de l’Epitech, indique ITespresso.fr.

Selon le site anglais Rudebaguette, rapporte notre confrère, Xavier Niel va annoncer à titre personnel la création d’une « école de développement et d’ingénierie nouvelle génération ».

Des cours gratuits

L’établissement s’appuierait sur l’expérience de Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher, trois anciens responsables de l’Epitech (école d’enseignement et de formation sur l’informatique, Ionis Education Group).

Cette formation pourrait rassembler plus d’un millier d’étudiants par an avec des cours… gratuits. Du moins au démarrage. Après la sélection pourrait être drastique au bout de quelques mois de formation. Pour ne garder au final que les meilleurs éléments.

Rudebaguette se demande néanmoins comment un tel dispositif basé sur la gratuité des « développeurs en herbe » pourrait être monétisé. L’initiative pourrait donc suivre la trace d’une plateforme communautaire « spécial développeur » comme Code.org alimenté aux États-Unis à partir d’une fondation.

Des relations privilégiées

Free ne cache pas ses relations privilégiées avec l’Epitech. Dans la brochure 2012 de l’établissement d’enseignement privé (PDF), on peut découvrir une contribution du fondateur d’Iliad-Free qui déclare : « Nous avons beaucoup de valeurs en commun : la volonté de faire bouger les lignes, la conviction que la technologie peut participer à un monde meilleur, le goût du progrès, la passion et le pragmatisme. Nous recrutons avec plaisir des étudiants d’Epitech, lesquels trouvent naturellement chez Free un terrain idéal à l’expression de leur passion. »

Un projet à confirmer et découvrir dans son ensemble demain matin avec la présentation officielle attendue au siège social d’Iliad.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur