Botnets : déjà 12 millions de nouvelles adresse IP piratées en 2009

Sécurité

Selon le rapport trimestriel de l’éditeur de sécurité américain McAfee, ce sont les ordinateurs zombies qui constituent une des menaces principales.

Baptisé “Rapport sur le paysage des menaces”, le bilan que dresse l’éditeur McAfee au premier trimestre 2009 explique les dernières tendances et statistiques des menaces informatiques. Si les spams(messages électroniques non-sollicités) et Conficker demeurent encore des menaces prégnantes, les botnets recueillent l’attention de l’éditeur. Ces “machines zombies” seraient capables selon certains spécialistes d’envoyer plus de 100 milliards de messages de spams par jour à l’insu de leurs utilisateurs. Les botnets peuvent dépasser le million de machines contrôlées par les cybercriminels.

McAfee explique que ce sont pas moins de 12 millions de nouvelles adresses IP qui seraient sous le joug de ces botnets depuis le mois de janvier dernier.Soit une hausse de 50 % par rapport à l’an dernier. Les spécialistes de McAfee du département Avert Labs attribuent cette explosion des ordinateurs zombies à la facilité qu’ont les spammeurs à diffuser leurs messages. De même, les capacités d’hébergement sont d’autant plus faciles et peu onéreuses qu’elles ont permis d’envoyer en moyenne 153 millions de spams par jour.

Les Etats-Unis figurent ainsi en tête du nombre de ces machines piratées avec pas moins de 18 % du total mondial. Une tendance lourde puisque déjà l’an dernier, un rapport de la société SecureWorks indiquait que l’informatique américaine est toujours en tête des attaques sur le web. A force de voir des informations concernant des hackers chinois ou russes, on en aurait presque oublié que les Etats-Unis ont lancé pas moins de 20,6 millions de tentatives d’attaques en 2008.

La Chine, elle, figure donc au second rang des attaquants et représenterait 13% du nombre de botnets présents au niveau mondial. Suivent ensuite l’Australie (6%), l’Allemagne (5,3%) et le Royaume-Uni (4,7%). La Russie ne représentant, selon McAfee que 2,5% des ordinateurs compromis

seulement

.

Enfin, dernière tendance pointée par le rapport, McAfee relève un pic intense dans les téléchargements de logiciels malveillants de type jeux de casino vers la fin du mois de janvier et le début du mois de février. “Une activité qui correspond aux quatre types principaux de téléchargement de logiciels malveillants au cours de ce trimestre” rappelle l’étude.

Les stratégies d’infection restent donc les mêmes chez les pirates et les diffuseurs de malwares. Une raison de plus pour se méfier des messages électroniques un peu trop prometteurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur