Bourse: Danone suscite l’appétit

Cloud

Spéculation massive autour du géant de l’alimentaire convoité par l’américain PepsiCo. Le CAC40 est au plus haut depuis trois ans

Rumeurs, déclarations paniquées de politiques, démentis: l’agitation autour de la potentielle OPA de l’américain PepsiCo sur le géant français Danone a mis en ébullition les marchés.

L’indice CAC 40 a terminé sur un gain de 1,39% à 4.424,25 points, son meilleur niveau de clôture depuis le 20 mai 2002. Porté également par le repli des cours du pétrole. France Télécom gagne 0,53%. Le groupe a confirmé étudier le rachat de l’opérateur mobile espagnol Amena (voir notre article). STMicroelectronics prend 2,62% et a profité de l’appétit des investisseurs pour les valeurs technologiques, après les bons chiffres de plusieurs équipementiers télécoms et le bond des ventes mondiales de PC au deuxième trimestre, rapporté par les cabinets Gartner et IDC (voir notre article). Aux Etats-Unis, l’indice Dow Jones a terminé la séance de mardi à la bourse de New York à 10.646,56 points, en hausse de 71,57 points, soit 0,68%, par rapport à la clôture de lundi. De son côté, l’indice Nasdaq des valeurs technologiques a gagné 28,31 points, soit 1,32%, à 2.173,18 points. L’optimisme est au rendez-vous grâce aux résultats satisfaisants d’IBM, d’Intel, de Lucent et de Motorola (voir nos articles). Mais les opérateurs boursiers ont déjà les yeux tournés sur l’intervention mercredi et jeudi au Congrès d’Alan Greenspan, président de la Réserve fédérale. Il doit faire part de son évaluation de la situation économique américaine, et les investisseurs vont essayer d’y deviner les intentions de la banque centrale sur les taux dans les mois à venir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur