Bourse : Iliad (Free) plonge avec la fibre optique

Cloud

Première séance hebdomadaire difficile pour les places boursières européennes qui n’ont cessé de s’enfoncer dans le rouge. Les technos ont suivi le mouvement. Et Free fait douter avec son milliard d’investissements…

Après l’annonce par sa filiale

Free d’un projet de réseau de fibre optique à très haut débit à Paris, impliquant un investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2012, l’action Illiad a plongé de 11,89%.

La Bourse de Paris a ouvert la semaine à la baisse. Le CAC 40 a reculé de -0,30 % à 5.058,31 points.

La Bourse de New York a ouvert à la baisse au moment où les Etats-Unis célèbrent le cinquième anniversaire des attentats du 11 septembre.

Jean-Claude Trichet, président de la Banque Centrale Européenne, a confirmé la hausse prochaine des taux directeurs européens, malgré la stabilité des tensions inflationnistes. L’euro en a profité pour se redresser face au dollar, à 1,2694 dollar pour 1 euro.

Le cours du pétrole continue de se replier, à 65,16 dollars le baril de brut léger au Nymex.

En confirmant qu’il n’envisageait pas à court terme de céder des activités (la rumeur de la cession de sa filiale mobile TIM a circulé la semaine dernière), l’opérateur historique italien Telecom Italia a rassuré le secteur et sa cotation a été suspendue. France Télécom en a profité pour reprendre 3,50 %.

Les prévisions optimistes du sud-coréen Samsung, pour le trimestre en cours comme pour le prochain exercice, ont profité aux valeurs des semi-conducteurs. STMicroelectronics a progressé de 1,84 %.

La cotation du titre de l’éditeur de jeux vidéo Infogrames a été suspendue dans l’attente d’un communiqué relatif à “l’annonce du plan de règlement de la dette globale“.

Les valeurs technologiques ont suivi le marché et se sont inscrites à la baisse. Gemplus -3,75 %, Oberthur CS -2,93 %, Soitec -2,57 %, Gemalto -2,19 %, Altran -1,81 %, Sopra Group -1,79 %, Alten -1,66 %, Dassault Systèmes -1,41 %, Alcatel -1,38 %, Thomson -0,87 %, Steria -0,83 %, Atos Origin -0,79 %, Capgemini -0,48 %, Business Objects -0,32 %.

Rares ont été les hausses, UbiSoft a gagné 1,45 %, GFI Informatique 0,19 %, EADS 0,18 %.

A Wall Street, le concepteur et fabricant de semi-conducteurs Freescale a confirmé que deux consortiums de fonds d’investissement ont présenté une offre de rachat. Le titre en a profité pour bondir de plus de 18 %.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur