Bourse : la reprise de l’économie américaine se confirme

Cloud

Séance du jeudi 21 août : indicateurs au vert et redressement du dollar face à l’euro. Les marchés reprennent espoir, mais la tendance reste à confirmer

Profitant des statistiques américaines, les valeurs technologiques ont amorcé un rebond technique, mais qui reste à confirmer. Le CAC40 est revenu se placer au dessus de la barre des 3300 points, terminant en hausse de 0,80% à 3.306,42 points.

Encouragée par de bons indicateurs, Wall Street a repris le chemin de la hausse. Le Dow Jones a gagné 0,28% à 9.423,68 points, et le Nasdaq 0,97% à 1.777,55 points.

Des deux cotés de l’Atlantique, la Bourse est tirée par la hausse du dollar face à l’euro, qui a chuté à 1,0894 dollar à New York, mais surtout par des indices macroéconomiques qui tendent à attester de la reprise économique aux Etats-Unis.

A l’exemple de l’indice d’activité manufacturière de la Réserve fédérale de Philadelphie, qui ressort à 22,1 en août, contre 8,3 en juillet, nettement au dessus des attentes des analystes. Autre indicateur positif, l’indice précurseur d’activité économique du Conference Board a augmenté de 0,4% en juillet, à 112,5, quatrième mois consécutif à la hausse.

La panne de courant qui a frappé la cote Est de l’Amérique du Nord n’aura finalement eu qu’un effet minime sur l’économie. Le nombre d’inscriptions au chômage a baissé au Etats-Unis la semaine du 14 août, un indicateur très suivi. A 386.000 inscriptions pour la semaine, le chiffre reste inférieur à 400.000, qui marque la limite théorique entre contraction ou expansion de l’embauche.

Deux confirmations de projets que nous avions déjà évoqué dans des articles récents : Vodafone cède au fonds d’investissement Ripplewood ses activités de téléphonie fixe dans Japan Telecom pour 1,4 milliard de livres. Quant à America OnLine, la filiale de Time Warner se voit enfin autorisée par la Commission Fédérale américaine de la Communication à diffuser de la vidéo par sa messagerie instantanée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur