Bourse : le moral des industriels français est à la hausse

Cloud

Wall Street fermé, la Bourse joue la carte de l’optimisme, d’autant que l’indicateur du climat des affaires en France s’affiche dans le vert

Ainsi que nous l’avions anticipé, les marchés boursiers ont profité de Thanksgiving, jour férié, et de la fermeture des Bourses américaines pour s’installer dans l’optimisme. A la Bourse de Paris, le CAC40 termine en hausse de 0,48% à 3.431,66 points.

Le moral des industriels français s’est nettement redressé en novembre. L’indicateur du climat des affaires en France s’affiche à 100, contre 95 en octobre, et enregistre sa cinquième hausse mensuelle consécutive. La Commission de l’Union Européenne engage des poursuites devant la Cour de Justice européenne contre la France afin d’obtenir le remboursement par Bull de l’avance de 450 millions d’euros consentie par l’Etat. “Nous demandons à la Cour de déclarer que la France a manqué à son devoir en ne réclamant pas le prêt“. Volatile, le titre Alstom évolue au rythme de l’actualité. Mercredi, la valeur a perdu 5,73% sur le conseil de Deutsche Bank. Jeudi, un article du ‘Financial Time’ évoquant une hausse des subventions au profit de la construction navale a suffi à faire progresser le titre de 2,40%. Samsung dément les rumeurs de surproduction sur les écrans cristaux liquides et prévoit une hausse de 40% de ses ventes pour 2004. “Nous ne nous attendons pas à une baisse des prix du LCD sous les niveaux actuels“, a déclaré le vice-président de la division écrans LCD, Yeongduk Cho. Dommage pour ceux qui espéraient une baisse des prix sur les écrans et téléviseurs LCD.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur