Bourse : le tabac fait rebondir Wall Street et Paris

Cloud

Séance du jeudi 22 mai : New York, sous le signe du tabac et des biotechnologies, permet à la Bourse de Paris de se maintenir en territoire positif

C’est l’industrie du tabac qui a soutenu à la hausse le marché américain. La cour d’appel de Floride a rejeté la condamnation en première instance des cinq premiers cigarettiers américains à payer 145 milliards de dollars de dommages et intérêts à 500.000 fumeurs s’estimant victimes du tabac.

Sur cette nouvelle qui soulage l’industrie, à Wall Street l’optimisme semble revenir en force, ainsi que la perspective d’une reprise économique. Le Dow Jones progresse de 0,91% à 8.594,02 points, et le Nasdaq se redresse de 1,19% à 1.507,55 points. Le CAC40, entraîné, reprend 0,77% à 2.903,27 points. British Telecom publie des résultats en forte progression. Le chiffre d’affaires progresse de 2% à 18,727 milliards de livres sterling. Le bénéfice imposable a progressé de 44% à 1,829 milliards de livres sterling [lire notre information, par ailleurs]. Wendel Investissement, actionnaire principal de Cap Gemini, première SSII européenne, émet un emprunt obligataire échangeable en actions Cap Gemini pour environ 275 millions d’euros, à échéance juin 2006. Artemis, la holding de contrôle du groupe PPR, émet des obligations convertibles en actions Bouygues, pour 450 millions d’euros, avec un supplément de 50 millions d’euros en cas d’exercice de l’option de sur-allocation. L’opération ne devrait pas avoir de répercussion sur Bouygues Telecom. Le pétrole irakien version américaine L’Irak, sous l’impulsion de l’administration américaine, pourrait quitter le cartel. La production irakienne pourrait ainsi ne pas tenir compte des quotas de l’Opep, et entraîner une chute du coût du pétrole en Occident. L’Arabie Saoudite aura beau affirmer que cette hypothèse politique est erronée, elle semble bénéficier du soutien des cadres américains de l’industrie pétrolière qui sont aujourd’hui présents en Irak.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur