Bourse : les ambitions indiennes de Vodafone?

Cloud

Jeudi 21 décembre 2006 : l’absence des investisseurs avec les fêtes de fin
d’année commence à se faire sérieusement sentir. Les valeurs technos ont joué la
stabilité dans des échanges sans envergure

Nouvelle méga acquisition en vue : le géant britannique Vodafone projette de s’emparer du quatrième opérateur de téléphonie mobile indien Hutchinson Essar. Le britannique pourrait acquérir la participation de 67 % détenue par le groupe de Hong-Kong Hutchinson Whampoa contre 14 milliards de dollars.

Chahutée par l’ouverture à la baisse de Wall Street, la Bourse de Paris a terminé la séance sur un repli limité; le CAC40a symboliquement perdu -0,07 % à 5.3510,39 points au cours d’une séance sans envergure.

La Bourse de New York a confirmé son repli et terminé en baisse pour la deuxième séance consécutive. Le Dow Jones a perdu -0,34 % à 12.421,25 points et le Nasdaq-0,48 % à 2.415,85 points.

La croissance révisée à la baisse du PIB américain au troisième trimestre, moins forte que prévue à 2 % en rythme annuel à la suite d’une contraction du marché immobilier, a été perçue comme le signe d’un ralentissement de l’économie du pays.

Cette vision pessimiste a été accentuée par la publication de l’indice de l’activité manufacturière de la Réserve fédérale de Philadelphie (le Philly Fed Index), qui s’est comporté à l’inverse des attentes des économiste avec un recul à -4,3.

Le dollar a joué la stabilité, à 1,3183 dollar pour 1 euro. Le cours du pétrole s’est inscrit à la baisse, à 62,66 dollars le baril de brut léger au Nymex, sans indiquer une réelle tendance tant les volumes échangés ont été réduits.

EADS a indiqué avoir enregistré 166 commandes fermes pour son gros porteur Airbus A380, certifié depuis le 12 décembre dernier, avec huit nouvelles commandes fermes annoncée ce jour par l’australien Qantas. Le titre continue de progresser de 2,18 %.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur