Bourse : les directeurs d’ achats retrouvent le moral

Cloud

Séance du mardi 5 août : tandis que les Bourses s’installent dans la routine estivale, les indices des directeurs d’achats, en Europe comme aux Etats-Unis, ont relancé le marché européen à la hausse, tandis que Wall Street plongeait sur les prises de bénéfices

L’indice américain ISM des directeurs d’achats dans les services est ressorti largement supérieur aux attentes, à 65,1 en juillet, alors qu’il était à 60,6 en juin, et que le consensus prévoyait 58. Même chose en Europe, ou l’indice Reuters est ressorti à 50,2, contre 48,2 en juin, et en France, à 51,79 en juillet contre 49,35 en juin.

Les places boursières européennes se sont maintenues en positif. A la Bourse de Paris, le CAC40 a terminé en hausse de 1,45% à 3.187,61 points. Il n’en est pas de même à Wall Street et sur les places américaines, où les prises de bénéfices se sont cumulées avec les inquiétudes sur une possible envolée des taux d’intérêt. Le Dow Jones a perdu 1,63%à 9.036,32 points, et le Nasdaq 2,36% à 1.673,56 points dans un faible volume d’échanges.

La cotation d’Alstom est toujours suspendue. L’Etat français pourrait devenir le premier actionnaire du groupe en pleine déconfiture, en prenant 30% du capital. Mais l’Europe s’interroge déjà sur ce projet.

Bénéfice trimestriel en hausse de 27%, à 982 millions de dollars, pour Cisco System. Les activités de routage et commutation permettent au groupe de gagner des parts de marché.

Euro Disney, dont nous évoquions les difficultés la semaine dernière, se redresse sur la rumeur, relayée par le ‘Financial Times’, d’une participation du prince Al Walid, deuxième actionnaire du groupe, à un plan de refinancement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur