Bourse : les technos s’emballent

Cloud

Profitant du soutien des valeurs technologiques, en particulier de Vodafone, les places boursières se maintiennent sur leur tendance ‘haussière’

A gauche, les valeurs technologiques qui s’emballent. A droite, les investisseurs qui profitent historiquement du début de l’année pour investir leurs liquidités. Entre les deux, les places boursières, des deux côtés de l’Atlantique, en profitent pour se redresser et se maintenir en territoire haussier.

La Bourse de Paris prolonge sa note positive et en profite pour s’installer au dessus des 3.600 points. Le CAC40 progresse de 0,32% à 3.608,29 points. La Caisse des dépôts a publié son indicateur avancé. La croissance de l’activité a atteint 0,3% au dernier trimestre 2003, et devrait atteindre 0,4% au premier 2004. De quoi confirmer l’accélération graduelle de l’activité. Après un départ en demi teinte, la Bourse de New York bondit dans un volume de transactions moyens, encouragée par les bons chiffres publiés dans le bâtiment, les dépenses de construction ayant progressé de 1,2% en novembre. Le Dow Jones gagne 1,29% à 10.544,07 points, et le Nasdaq s’envole de 2,03% à 2.047,36 points, son meilleur sommet depuis 2 ans. La tension s’installe sur les valeurs de la distribution. La publication très attendue du chiffre d’affaires annuel de Carrefour est prévue pour jeudi, et viendra se cumuler avec celle du géant Ahold. Le dollar n’en finit plus de s’effondrer. Pas un jour sans que l’euro ne batte un record ! Ce lundi, l’euro a atteint un nouveau plus haut historique à 1,2690 dollar. La Banque Centrale européenne et la Banque d’Angleterre vont se réunir jeudi pour statuer sur la politique à mener. Mais il y a fort à parier que les gouverneurs vont maintenir le statu quo des taux. Sopra Group se ressaisi après le relèvement de sa note sur des spéculations d’acquisitions par l’américain CSC. Après avoir perdu plus de 11% en décembre, le groupe spécialisé dans les services informatiques repart à la hausse et enregistre une spectaculaire progression de 8,32%. L’opérateur téléphonique britannique Vodafone profite du relèvement de sa recommandation par Goldman Sachs pour prendre la tête des valeurs technologiques européennes. Du coup, la rumeur d’une offre de l’opérateur sur SFR repart de plus belle, et profite au titre Vivendi Universal qui gagne 4,21% et franchit le cap psychologique des 20 euros. Les valeurs technologiques s’emballent ? Démonstration : Sagem gagne 5,76%, Valtech 5,68%, Ingenico 5,02%, Alstom 4,65%, Transiciel 4,31%, Cap Gemini 4,16%, Atos Origin 3,97%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur