Bourse : Lucent Technologies révise à la hausse

Cloud

L’essoufflement des marchés européens en fin de séance a limité les gains des places boursières, tandis que la nervosité du marché dans la crainte du relèvement des taux de la Fed, confirmée par le discours de son président devant le Sénat, aura continué de dominer le marché américain

Ce n’est qu’après clôture des places boursières européennes qu’Alan Greenspan s’est exprimé devant la commission bancaire du Sénat. Le président de la réserve fédérale américaine estime qu’avec la solidité du système bancaire aux Etats-Unis, l’environnement peut évoluer vers des taux d’intérêts plus élevés. Une déclaration en forme d’avertissement?

Dans la foulée, la Banque de New York est repartie en très nette baisse. Le Dow Jones termine sur un recul de 1,18% à 10.314,50 points. Mais c’est surtout le Nasdaq qui plonge et repasse sous la barre des 2000 points, avec une chute de 2,07% à 1.978,63 points. La Bourse de Paris repasse en territoire positif, mais la tension sur la Bourse américaine a limité ses gains. Le CAC40 progresse de 0,80% à 3.773,43 points. Le dollar clôture en hausse. Les mauvais chiffres de conjoncture en Allemagne profitent au billet vert, l’euro passe sous la barre des 1,19 dollar, à 1,1870 pour 1 euro. Les bons résultats de Lucent Technologies ont profité au marché des technologiques. Le fabricant enregistre son troisième trimestre consécutif bénéficière (lire notre article) avec une progression de 9% de son chiffre d’affaires, et relève ses prévisions de ventes pour l’année 2004. Mais depuis Alan Greespan est passé par là, et le titre a plongé de 10,16% ! Soutenus par les résultats de Lucent, Alcatel, qui a remporté un contrat de 25 millions d’euros sur Slovak Telekom, gagne 1,46%, et STMicroelectronics gagne 1,85%. Quant à Vivendi Universal, le titre s’est repris après la rumeur démentie d’un avertissement sur les résultats, et termine de justesse en positif de 0,05%. Le fabricant de terminaux de paiement Ingenico a publié un chiffre d’affaires au premier trimestre 2004 en progression de 15,6% (20,3% en monnaies constantes) à 92,1 millions d’euros, nettement supérieur aux attentes. Le titre gagne 7,19%. Premier fabricant de matériaux SOI, Soitec a publié un chiffre d’affaires au premier trimestre dans la ligne attendue, mais surtout révisé à la hausse ses prévisions de résultat opérationnel pour le deuxième trimestre. Le titre gagne 2,14%. Troisième fournisseur d’accès américain, EarthLink publie un résultat trimestriel supérieur aux attentes, chiffre d’affaires en baisse mais supérieur à 351 millions de dollars et contraction des pertes à 11,8 millions de dollars. Les prévisions pour le second trimestre ont été revues à la hausse. Le titre gagne 4,40%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur