Bourse : Nokia profite à Alcatel et aux technos

Cloud

La BCE persiste et signe: les taux directeurs européens ne changeront pas ! Heureusement que les valeurs technologiques, entraînées par Nokia suivi d’Alcatel, sont là pour dynamiser le marché

C’est sans surprise que les marchés européens ont constaté que la Banque Centrale Européenne maintenait ses taux directeurs. Ce n’est donc pas du côté de la BCE que la Bourse trouvera la clé qui la libèrera de la pression que lui impose la valorisation de l’euro face au dollar. D’autant que le commentaire mitigé de Jean-Claude Trichet n’a eu d’autre effet que d’entraîner une brusque rechute du billet vert.

Le nouveau président de la BCE a exacerbé l’humeur des investisseurs en affirmant que l’impact négatif du renchérissement de l’euro, en particulier sur les exportations, est atténué par la reprise mondiale. Le discours n’a pas été apprécié, alors que le marché démontre à l’inverse que l’euro fort sert la reprise américaine mais au contraire limite voir condamne à court terme la reprise européenne. Du coup, les cambistes remettent la pression sur le dollar qui retombe à 1,2740 dollar pour un euro. Pourtant avec un taux directeur double de celui pratiqué outre Atlantique, la BCE comme la Banque d’Angleterre, qui s’est ralliée au même avis, disposent encore d’une marge de man?uvre. L’actualité positive du jour est donc venue des valeurs technologiques, et en particulier de Nokia et d’Alcatel. L’équipementier télécoms finlandais Nokia révise à la hausse ses objectifs pour le quatrième trimestre 2003. Le titre gagne 13,36% sur la séance. Il n’en faut pas plus pour doper les cours des valeurs qui animent le secteur, et relancer le marché. Sous l’effet conjugué du discours optimiste de son président et de la révision positive de Nokia, Alcatel a pris la tête des technologiques françaises et a progressé de 10,40% dans un volume considérable d’échanges sur le titre: plus de 700 milliards d’euros ! Toutes les valeurs technologiques profitent du coup de pouce de Nokia et de l’effet locomotive d’Alcatel. Transiciel a gagné 6,38%, Sagem 6,27%, Aquant 5,69%, Gemplus 4,68%, Altran 4,66%, Atos Origin 4,60%. A noter la bonne performance de STMicroelectronics qui a progressé de 4,10% Demain vendredi, les résultats très attendus de Carrefour devraient venir appuyer les technologiques: le groupe des hypers a publié après clôture une hausse de 6% de son chiffre d’affaires annuel à 79 milliards d’euros. Ces bons chiffres, agrémentés de l’annonce d’une cession d’actifs, ont permis au titre de progresser de 3,1% sur la séance. A la Bourse de Paris, le CAC40 est reparti à la hausse, terminant sur une progression de 0,82% à 3.592,73, malgré une fin de séance limitée en gains. A New York, Wall Street termine en hausse modérée tout en profitant de l’annonce de Nokia, mais aussi par le bond des ventes annoncé par Taïwan Semiconductor Manufacturing. Le Dow Jones gagne 0,60% à 10.592,44 points, et le Nasdaq des valeurs technologiques progresse de 1,09% à 2.100,25 points. Retour en grâce de Sun auprès des analystes ? Le titre performe après que Banc of America Securities ait relevé sa note sur le titre qu’elle recommande à l’achat.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur