Bourse : Paris se redresse

Cloud

Séance du jeudi 24 juillet : la Bourse de Paris bondit, profitant d’une statistique américaine favorable, et des bons résultats d’AT&T, Siemens et Sagem, tandis que STMicroelectronics déçoit

L’ouverture à la hausse de Wall Street, avec l’embellie inattendue du marché du travail aux Etats-Unis, a profité à la Bourse de Paris qui termine en forte hausse. Le CAC40 progresse de 2,18% à 3.156,86 points.

Mais New York n’a pas su tenir la distance. Les ventes techniques, prises de bénéfices, et le rebond des rendements obligataires ont mis fin à la reprise du marché boursier américain. Le Dow Jones cède 0,89% à 9.112,51 points, et le Nasdaq perd 1,03% à 1.701,46 points. Le géant allemand Siemens a limité les dégâts en dégageant un bénéfice net de 632 millions d’euros pour son troisième trimestre fiscal, avec une baisse limitée de 13% par rapport à 2002. Les investisseurs jugent ce résultat, supérieur aux attentes, plutôt solide. STMicroelectronics déçoit avec ses résultats du deuxième trimestre. Mais c’est surtout le manque de perspectives à court terme, avec la révision à la baisse des objectifs de marge, qu’ont sanctionnés les investisseurs. AT&T renoue avec les bénéfices. Le premier opérateur américain de téléphonie longues distances a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice 536 millions de dollars, contre une perte de 12,8 milliards de dollars un an plus tôt. Le premier opérateur américain de télévision par câble, Comcast, s’est déclaré intéressé par la reprise de Vivendi Universal Entertainement. Un candidat sérieux à la reprise des actifs US de VU.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur