Bourse : profit-warning de GE, et fin de semaine tendue

Cloud

Séance du vendredi 10 octobre et bilan de la semaine: alerte de General Electric sur son exercice, recul du dollar, tension sur le pétrole brut… La semaine prochaine s’annonce décisive pour l’orientation du marché

Le ‘profit-warning’ de General Electric pour son exercice 2003 a pesé sur la séance de clôture de la semaine dernière, tandis que le dollar a continué de reculer face aux devises Euro et Yen. A Paris, le CAC40 a perdu 0,57% à 3.306,12 points, mais il reste positif de 0,29% sur la semaine. Ce lundi 13, avec le Colombus Day -jour férié aux Etats-Unis- on ne s’attend pas à beaucoup d’échanges.

Le marché américain n’a profité que peu de temps de l’annonce de la réduction de son déficit. Oscillant entre positif et négatif, la Bourse de New York a terminé sur une note mitigée. Le Dow Jones a reculé de 0,06% à 9.674,68 points, et le Nasdaq a avancé de 0,18% à 1.915,31 points. Sur la semaine, le DJ a gagné 1,07% et le Nasdaq 1,85%.

L’inquiétude du marché pourrait se porter sur le pétrole. Les difficultés des Etats-Unis en Iraq, la tension entre Israël et la Syrie, les dissensions entre l’OPEP et la Russie sur le prix du brut à 28 dollars le baril, créent un risque de dégradation du marché de l’énergie pour l’hiver. A Londres, le baril de brut a grimpé de 23% en deux semaines, suite à l’annonce de l’OPEP prévoyant une réduction de sa production à compter du 1er novembre.

La semaine a été marquée par la fusion de Vivendi Universal Entertainment avec NBC, pour créer NBC Universal. Autre indice favorable: les résultats de Yahoo! nettement supérieurs à ce qui était attendu. Les valeurs logicielles ont, de leur côté, profité de l’optimisme de SAP pour s’envoler depuis le milieu de semaine, entraînant des prises de bénéfices sur les valeurs sûres, à l’image de Business Objects qui a perdu 4,35% à 24,42 euros.

STMicroelectronics n’est pas intéressé par le rachat de la division semiconducteurs de Motorola. “Pour le moment, nous n’avons pas d’acquisitions prévues. Motorola reste un excellent client et partenaire”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur