Bourse : prudence, malgré des résultats encourageants

Cloud

Séance du vendredi 25 juillet: Paris termine la semaine en baisse, New York en hausse. Après la vague des résultats trimestriels, les indices économiques reprennent le dessus

Un climat de volatilité s’est instauré à la Bourse, impulsé par Wall Street avec la salve de résultats trimestriels. Des résultats généralement meilleurs que prévus, qui ont entraîné des prises de bénéfices et donc un mouvement de recul.

La séance a été décevante à la Bourse de Paris: le CAC40 a perdu 1,51% à 3.109,32 points. L’indice parisien est resté prudent sur la semaine, abandonnant 0,64%. La Bourse de New York a terminé en tentant de rattraper le retard accumulé durant la semaine. Le Dow Jones a terminé en progression de 1,89% à 9.284,57 points, ce qui lui a permis d’aligner la quatrième semaine consécutive à la hausse, de +1,05%. Côté valeurs technologiques, les résultats trimestriels ont été plutôt profitables. Le Nasdaq a terminé en hausse de 1,72% à 1.730,70 points -soit une gain +1,30% sur la semaine. Dans les semaines à venir, le marché restera sans doute calme, voire volatile. Mais il pourrait aussi connaître une phase de consolidation, probablement nécessaire, et dans ces conditions repartir à la baisse. Quant à l’attention des investisseurs, elle se déportera des entreprises vers l’économique, avec la reprise des publications d’indices mensuels. Alten chute après la publication décevante de son chiffre d’affaires semestriel, en baisse de 1,7% à 140,9 millions d’euros. Le numéro deux européen du conseil et de l’ingénierie en haute technologies attribue ce recul à la baisse de ses tarifs, et à l’activité réduite du deuxième trimestre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur