Bourse : une hausse vers un pic, en attendant Vivendi Universal

Cloud

Tout a concouru à permettre à la Bourse de Paris de terminer en nette hausse: amélioration du secteur manufacturier en Europe et orientation positive des indices américains

La Bourse américaine a évolué lundi à son plus haut de l’année. A Wall Street, le Dow Jones a frôlé les 9900 points, avec une progression de 1,19% à 9.899,05 points, et le Nasdaq se rapproche des 2000 points en progressant de 1,51% à 1.989,82 points.

La Bourse de Paris en profite, et les 3.500 points sont en vue. Le CAC40 a progressé de 1,91% à 3.490, 26 points, son plus haut des 15 derniers mois. Les valeurs technologiques ont dominé le palmarès, emmenées par STMicroelectronics, Cap Gemini et Thomson. Quant aux investisseurs, ils retiennent leur souffle avant la publication des résultats de Vivendi Universal. Les places boursières profitent du retour de l’optimisme économique en ce début de mois qui s’annonce profitable avec les fêtes. Aux Etats-Unis, le lendemain de Thanksgiving donne généralement le coup d’envoie des ventes de fin d’année, et la journée de vendredi a été particulièrement favorable au commerce. L’institut ShopperTrak a enregistré des ventes en progression de 4,8% par rapport à 2002, confirmées par le leader de la distribution, Wall Mart. Autre indice attendu, le composite d’activité ISM des directeurs d’achat du secteur industriel américain. Avec une progression de 62,8% en novembre, contre 57% en octobre, l’indice qui signale l’augmentation de l’activité industriel s’il est supérieur à 50% enregistre sa meilleure performance en novembre des 20 dernières années. Enfin, pour l’Europe, l’indice Reuters des directeurs des achats en novembre a progressé à 52,2, en partie entraîné par l’indice français, qui progresse à 52,7 contre 51 en octobre, mais ralenti par l’Allemagne, 51,1 contre 51,2, ce qui entraîne un résultat inférieur aux attentes du marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur