Bourse : Wanadoo et Dell ont tiré le marché

Cloud

Séance du 14 février : les places boursières ont terminé la semaine en territoire positif

La Bourse de Paris a clôturé la semaine en fort territoire positif. Le CAC40 gagne 2,50%, et s’installe au dessus de la barre des 2.800 points, à 2.827,75 points, entraînés par les valeurs d’assurance.

A New York, l’optimisme de Dell Computer a emporté le marché. Le Dow Jones remonte de 2,05% à 7.908,80 points, et le Nasdaq de 2,56% à 1.301,17 points. Le rapport des inspecteurs de l’ONU et le camouflet de George Bush, qui s’attendait a recevoir le feu vert de l’ONU pour lancer son offensive, ont rassuré les marchés. L’éloignement, même temporairement, du risque de guerre contre l’Irak a relancé Wall Street en territoire positif. Wanadoo domine les valeurs télécoms Profitant de son entrée prochaine dans le calcul de l’indice MSCI (Morgan Stanley Capital International), Wanadoo enregistre l’une des plus fortes progressions de la Bourse de Paris, 5,62% à 4,70 euros. Alcatel rebondit de 3,57%, à 6,96 euros, sous l’impulsion de l’annonce de la disponibilité de son offre grand public WLan. Destinée aux opérateurs fixes et mobiles, cette offre est destinée à couvrir les réseaux locaux en téléphonie mobile, Wireless Local Area Network, et en particulier WiFi. Cap Gemini et Thales sont à contre-courant

Cap Gemini chute de 2,87% à 22,34 euros, sur l’annonce par son directeur général, Paul Hermelin, d’une nouvelle année difficile, avec de nouvelles baisses de prix. Une déclaration surprenante faîte sur la chaîne LCI, qui a entraîné un démenti par la société. Si le marché ne montre pas de “signes significatifs de redressement“, le plan de restructuration du groupe devrait lui “éviter une nouvelle dégradation pour 2003“. Quant à Thales, -3,41%, le groupe inquiète suite à la chute de ses ventes au quatrième trimestre, -8%. Tiré par les activités militaires, le chiffre d’affaires du groupe enregistre pourtant une progression de 8,3% sur l’année 2002.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur