Bouygues Telecom joue la carte des services avec sa Bbox Sensation

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La Bbox joue la carte des contenus et services

Nouvelle box, nouvelle interface, nouveaux services… Bouygues Telecom joue la carte de l’innovation et des contenus pour réduire l’écart avec la concurrence dans le fixe.

Avec sa nouvelle box, Bouygues Telecom entend faire sensation. Le jeu de mots est facile, certes, mais il va effectivement en falloir, des sensations, pour séduire les foyers. Car avec 1,3 million d’abonnés fixes (au 31 mars), l’opérateur compte un sérieux handicap face aux 5 millions (environ) de Free et SFR (et qui plus est des 9,7 millions d’Orange). Un écart dû, rappelons-le, à l’arrivée tardive (en 2008) de Bouygues Telecom sur le marché de l’ADSL.

Pour réduire la différence, à défaut de la combler, la filiale télécom du groupe de BTP se doit donc d’être innovante afin de rapatrier un maximum de déçus de la concurrence, mais aussi de capter une part des 15 % de foyers qui déménagent tous les ans. Et l’innovation chez Bouygues Telecom, comme chez la concurrence, passe beaucoup par les services.

Interface entièrement refondue

Bouygues Telecom en profite donc pour refondre entièrement son interface des services TV : accès aux 150 chaînes facilité, guide des programmes revu avec programmation possible des enregistrements sur disque dur de 320 Go (dont 120 Go seulement seront disponibles pour l’enregistrement pour des raisons techniques, mais l’opérateur promet d’ouvrir la totalité de l’espace de stockage dans les prochaines semaines), nouvelle offre de télévision de rattrapage (25 chaînes), navigation dans l’offre VOD simplifiée en une seule boutique en partenariat avec TF1 ( « qui assurera l’accès aux derniers blockbusters américains et européens », assure Franck Abihssira, directeur de l’offre fixe, services et contenus), jeux en streaming, le tout en HD, y compris l’interface.

Bref, une offre de services entièrement rénovée qui permet à l’opérateur de rejoindre la concurrence « et même de la dépasser », estime le responsable des services fixes qui fait référence aux produits « non finis » à leur lancement de certains concurrents. Il évoque notamment la présence exclusive des chaînes HD Eurosport, Ushuaïa et LCI, payantes ailleurs. En outre, Bouygues Telecom enrichit son service de média center en ouvrant notamment l’interaction entre la box et les terminaux mobiles, smartphones et, surtout, tablettes, à travers une application iOS ou Android dédiée.

De futures exclusivités

Une nouvelle interface dont bénéficieront les abonnés Bbox actuels à travers des mises à jour qui arriveront dans les prochains mois. Bouygues Telecom réserve néanmoins quelques exclusivités futures qui sauront tirer parti de la puissance de la Sensation (1 Go de mémoire vive, chipset Atom CE 4200, Wifi 802.11n, 4 ports gigabit Ethernet…) pour la distinguer du reste de ses offres et attirer d’autant les clients. L’opérateur se gardera néanmoins d’évoquer la nature de ces futurs services.

Deux offres Sensation seront disponibles à partir du 18 juin prochain. L’offre ADSL classique à 37,90 euros TTC par mois toujours composée de deux boîtiers (le modem séparé du décodeur TV) fabriqués par Sagemcom ; et la solution pour le très haut débit qui réunit les deux fonctionnalités dans une seule boîte (produite par Samsung) pour deux euros de plus (avec une promotion, jusqu’au 18 novembre, à 37,90 euros). Rappelons que les forfaits optiques/câbles bénéficient d’une installation gratuite à domicile. Par ailleurs, le nouveau forfait intègre comme il se doit (désormais) les appels vers les fixes et les mobiles.

Seule box VDSL

Franck Abihssira en profite pour faire remarquer que « la Sensation est la seule box du marché à supporter l’ensemble des protocoles de communication fixes ». À savoir l’ADSL, la fibre (FTTH), le câble (FTTB et/ou FTTLA) et même le VDSL, une technologie cuivre proche de l’ADSL qui offre des débits de l’ordre de 30 Mbit/s et qui n’attend que le feu vert de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) pour émerger en France. À noter également que l’offre Sensation pourra s’accompagner de la Bbox Nomade, un forfait mobile data d’appoint de 200 Mo par mois disponible depuis un modem Wifi/3G+ de Huawei E587 (dont les 19,90 euros à l’achat sont remboursés).

Il restera donc à voir si les foyers se laisseront séduire par les innovations de services et contenus sachant que les flux HD demandent un minimum de 6 Mbit/s ce qui n’est pas accordé à toutes les lignes téléphoniques, loin de là. Bouygues Telecom compte également voire ses ventes boostées par son partenariat avec Darty qui ouvrira à l’opérateur un espace d’exposition (et de support) de choix dans les 226 magasins de l’enseigne commerciale… aux côtés des concurrents SFR et Orange.

Crédit photo : © Christophe Lagane

 


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