Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bouygues Telecom ouvre à son tour son réseau Bbox wifi communautaire

Bouygues Telecom vient d’annoncer, ce vendredi 29 avril, le lancement de son réseau communautaire wifi ouvert à l’ensemble de ses abonnés Bbox. L’offre, intégrée aux forfaits ADSL et fibre ainsi qu’aux offres Internet de téléphonie mobile Neo 4 et Evasio 2, permettra à ses bénéficiaires de se connecter en wifi à une Bbox lors de leurs déplacements à l’extérieur de leur domicile. Un complément d’accès au réseau GSM/3G fort bienvenu qui reposera potentiellement sur les 700.000 Bbox transformables en hotspot wifi, annonce ITespresso.fr.

Basé sur la réciprocité, seuls les clients Bbox qui partageront leurs connexions ADSL ou fibre pourront en retour bénéficier du service d’accès en wifi. L’accès Internet partagé est sécurisé par des identifiants et adresses IP distinctes de celles du responsable de la connexion. Voilà de quoi le protéger des risques d’usurpation de box à des fins de piratage.

En termes de qualité de service, la largeur bande passante consacrée à l’accès wifi ‘public’ se limite à 3 Mbits au maximum et les requêtes IP reste en priorité attribuée aux services de l’abonné (navigation Internet, télévision et téléphonie) afin de ne pas perturber sa connexion. Dans tous les cas, il est possible de désactiver le service de partage de la connexion wifi depuis l’espace client de l’opérateur. Lequel fournit par ailleurs une carte interactive permettant de situer géographiquement les Bbox ouvertes au wifi public.

Bouygues Telecom rejoint ainsi ses concurrents SFR, Free et Orange qui partagent également leurs réseaux de box respectifs en mode wifi ouvert. A noter que l’idée de construire un réseau wifi communautaire est née de la start-up espagnole Fon dans le milieu des années 2000. Malgré son accord d’intégration de la ‘fonera’ (le modem dédié au wifi communautaire de Fon) dans les Neufbox de SFR en 2007 (Neuf Cegetel à l’époque) et la généralisation du principe auprès des autres opérateurs, l’entreprise poursuit son activité, notamment à l’internationale où elle multiplie les accords de partenariat. Après avoir lancé un nouveau routeur fin 2010, la Fonera SIMPL, Fon revendique aujourd’hui 3 millions d’accès wifi communautaires dans le monde.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

8 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

9 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

10 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago