Bouygues Telecom pousse sa Bbox Pro à 200 mégabits

4GRéseaux
Bouygues Telecom siège d'Issy-les-Moulineaux

Accès Internet ou mobilité, Bouygues Telecom accélère ses services en direction des entreprises. Et instaure la sauvegarde automatique dans le cloud.

Bouygues Telecom profite de la rentrée pour rafraichir ses offres, tant fixes que mobiles et couplées, en direction des professionnels. A commencer par l’offre Bbox Pro.

Une poignée de semaines après la Bbox Sensation, le modem/routeur proche de la version grand public, mais destiné aux (petites) entreprises, passe à son tour au 200 Mbit/s en réception et 10 Mbit/s en émission. Le double de l’offre actuelle et dix fois plus qu’avec l’ADSL. La box se voit, pour l’occasion, affublée du préfixe « Ultra fibre ».

Le 200 Mbits limité à quelques villes

Seuls les professionnels situés en zones éligibles pourront profiter de la montée des débits. Lesquelles zones se résument pour l’heure à Lyon, Marseille, Nantes et Paris, ainsi que Saint-Mandé et Vincennes en périphérie parisienne. C’est un début. Rappelons que Bouygues Telecom s’appuie sur le réseau fibre+coaxial de Numericable pour délivrer ses offres d’accès Internet très haut débit.

A l’accès web s’ajoutent les communications voix illimitées vers les fixes pour 100 destinations et les mobiles en France, DOM, Europe, Amérique du Nord et Chine. Du moins pour les versions «Ultra», ADSL et fibre, de la Bbox Pro. Le nom de domaine en .fr est inclus (3 euros HT/mois pour les noms supplémentaires) tout comme la location du modem.Bouygues Telecom Bbox Pro Ultra fibre

Lequel est proposé entre 29,90 HT pour la version simple ADSL à moins de 40 euros pour le forfait Ultra fibre. Soit une baisse de 5 euros. Une économie due à la mise en option du service TV jusqu’alors proposé, mais pas forcément utile dans le monde professionnel.

La 4G au service des pros

Côté mobile, l’arrivée de la 4G au 1er octobre fournit l’occasion à l’opérateur d’enrichir son catalogue. Trois nouvelles offres «Smartphone Pro» dédiées au très haut débit mobile font leur entrée avec des volumes de data de 3, 8 et 15 Go que les utilisateurs pourront partager avec leur tablette ou PC (le smartphone faisant alors office de modem/routeur).

Bouygues Telecom Smartphone Pro 4G

A noter cependant que le forfait 15 Go est uniquement disponible couplé à un mobile avec engagement de 24 mois. Mobile que, selon la nouvelle politique de l’opérateur, le client financera distinctement du forfait par paiement comptant ou en plusieurs mensualités sans frais échelonnées sur 12 ou 24 mois.

Ideo Box sauvegarde automatiquement

Enfin, Bouygues Telecom enrichit son offre Ideo Pro (box + mobile) de Cloud Pro la sauvegarde automatique, et gratuite, des données (jusqu’à 50 Go) dans ses datacenters situés en France (à Montigny-le-Bretonneux et Bièvre). Un service du portail Cloud Pro habituellement facturé près de 23 euros par mois.

Bouygues Telecom Ideo Pro

La stratégie de l’opérateur n’est pas purement philanthropique. Seule une licence de sauvegarde (et restauration) pour un PC est offerte. Si le client prend goût à cette protection automatisée de ses données, il sera probablement tenté de souscrire à d’autres licences. D’autant que le service peut se révéler particulièrement pratique pour une entreprise qui n’a pas les moyens, financiers ou humains, de déployer un système de sauvegarde en interne.

Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Bouygues Telecom ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur