Bouygues Telecom pousse ses contenus 4G

4GRéseaux
Bouygues Telecom 4g olivier roussat

Une semaine après le lancement de son offre 4G nationale, Bouygues Telecom dévoile ses services de contenus à très haut débit. De la vidéo et des jeux mais toujours pas de multi SIM.

A l’occasion du lancement national de son offre 4G le 1er octobre dernier, Bouygues Telecom s’était montré discret sur son offre de contenus, contrairement à ses concurrents. L’opérateur vient de corriger le tir et annonce services et partenariats en ce sens.

Sans surprise, les contenus poussés vers les smartphones et tablettes des abonnés Sensation 4G se concentrent sur la vidéo et les jeux principalement. Deux applications taillées pour le très haut débit mobile à faible latence, comparable, voire supérieur, au wifi.

Ce qui se traduit dans les offres par la nouvelle application MyTF1 dont la version 4G proposera des téléchargements (temporaires) des programmes en replay et le time-shifting sur les programmes en direct.

50 chaînes HD

Les assoiffés de cinéma, séries, documentaire, spectacles, etc., auront tout le loisir de profiter gratuitement pendant 1 mois des 10 000 titres de la plate-forme de SVOD Jook Video (7 euros par mois au-delà).

Il est néanmoins possible de se rabattre sur B.tv. L’application Android, iOS et, prochainement, Windows Phone que lance Bouygues Telecom en direction de ses clients 4G ouvre les portes d’une cinquantaine de chaînes HD de la TNT et premium (Eurosport, Paris Première, RTL9…).

Côté jeu, l’opérateur passe un partenariat avec Gameloft pour offrir « à vie » Asphalt 7 : Heat. Une offre exclusive 4G. Le service permettra de jouer jusqu’à 6 joueurs par course depuis le réseau LTE de l’opérateur. En revanche, rien côté musique en streaming au-delà des 250 radios proposées avec B.tv.

Du volume mais pas de multi SIM

En poussant ses contenus vers les utilisateurs (qui devront se connecter au portail 4gbouygues.fr pour activer les services), Bouygues Telecom entend bien leur démontrer les capacités et usages de la 4G. Tout en poussant les clients à consommer des données. N’oublions pas que le modèle économique de la 4G repose essentiellement sur le volume d’informations consommées.

Dans ce cadre, l’opérateur voit large puisqu’il est le seul des trois opérateurs historiques à proposer un forfait de 16 Go par mois alors que SFR se limite à 5 Go (voire 7 Go avec l’offre à l’international) et Orange à 6 Go.

Un paradoxe alors que Bouygues Telecom est le seul opérateur à ne pas intégrer d’offre multi SIM qui permet de partager les données d’un forfait entre plusieurs terminaux. Un choix qui ne figure pour l’heure pas dans sa stratégie préférant laisser à l’utilisateur le soin de partager ses débits 4G depuis le mode en mode wifi du smartphone. Le multi SIM, prochaine étape pour la 4G de Bouygues Telecom ?


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Bouygues Telecom ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur