Bouygues Telecom se sépare de 15 % de son personnel

Régulations

Les termes du plan social de Bouygues Telecom ont été officialisés. 1404 postes seront supprimés, soit plus de 15 % des effectifs de l’opérateur.

Bouygues Telecom vient de présenter son plan social. La société compte supprimer un total de 1404 postes. 112 emplois ont donc été sauvés depuis les premières annonces de l’opérateur, faites en juin (voir à ce propos l’article « Bouygues Telecom sacrifie 1516 emplois pour rebondir »).

« Nous avons des vraies craintes concernant la possibilité de faire fonctionner l’entreprise avec autant de départs », indique toutefois Azzam Ahdab, délégué central CFDT, à l’AFP. Il est vrai que la société va ici perdre plus de 15 % de ses effectifs.

Certains postes ont toutefois réussi à être sauvés dans les services informatique et réseau. La direction envisageait de recourir ici à des prestataires externes, mais a décidé finalement de maintenir ces emplois en interne.

Des rachats qui ne passent pas

Bouygues espérait beaucoup du rachat de SFR. Le groupe de BTP n’a toutefois pas réussi à l’emporter face à Numericable (voir « Vente de SFR : Numericable s’impose à Vivendi »). Le numéro trois de la téléphonie mobile (et quatrième opérateur télécoms en France, derrière Free), se retrouve ainsi en position difficile.

La société a signé un premier semestre en baisse, avec un chiffre d’affaires qui cède 5 %, à 2,2 milliards d’euros (voir l’article « Résultats : Bouygues Telecom toujours en recul au premier semestre »). Un rapprochement avec Orange a été évoqué, mais ne semble plus d’actualité pour le moment.

Reste que le refarming des fréquences 2G a permis à Bouygues Telecom d’aborder la 4G avec une longueur d’avance sur ses concurrents. La société peut même se targuer d’être un des rares opérateurs dans le monde à proposer aujourd’hui de la 4G+.

Crédit photo : © Lightspring – Shutterstock


Lire également
Bouygues Telecom clôture ses litiges avec SFR et Free
Qui régule le régulateur ? l’Arcep répond à Martin Bouygues
Bouygues Telecom injecte Android dans sa Box Miami


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur